Hyperion, le leader mondial des logiciels de Business Performance Management (BPM), annonce aujourd’hui le lancement prochain d’Hyperion System 9 Smart Space, premier environnement applicatif composite qui offrira à chaque utilisateur potentiel de l’entreprise un accès toujours à portée de main aux informations de business intelligence (BI), en s’appuyant sur Microsoft Windows XP et Vista. Smart Space contribuera à la démocratisation de la BI, ainsi qu’à l’accroissement de son adoption et de son utilisation, en transformant un outil spécialisé utilisé principalement par des analystes en une application conviviale, accessible par un large éventail d’utilisateurs. Grâce à Smart Space, les utilisateurs répartis dans toute l’entreprise auront accès en permanence à des informations actualisées et pertinentes, ainsi qu’à des fonctions de collaboration instantanée afin de bénéficier d’une prise de décision partagée.
Selon une analyse de TDWI menée en 2005 , seulement 18% des utilisateurs potentiels de BI dans une entreprise utilisent régulièrement des outils de BI dans le cadre de leurs activités. Certains fournisseurs se sont traditionnellement attachés à répondre aux besoins de cette population, plutôt qu’à identifier et créer des solutions destinées aux 82% restants. Smart Space transforme la manière d’accéder à la BI et cible l’ensemble des utilisateurs potentiels, en combinant la familiarité et la facilité d’utilisation caractérisant Windows XP et Vista, avec la puissance de l’architecture orientée services d’Hyperion System 9.
« En ce début de millénaire, Smart Space apporte à la BI ce que la souris et l’interface graphique ont apporté à l’informatique personnelle de la fin de années 70 et du début des années 80 : il fait évoluer les modes de travail » déclare Rich Clayton, vice-Président Marketing Produits chez Hyperion. « Alors que l’invention de la souris et de l’interface graphique a ouvert la voie à une utilisation professionnelle ou personnelle de l’informatique, Smart Space marque une nouvelle ère de démocratisation de l’accès aux informations. »
Les outils conventionnels de BI proposent un large éventail de fonctionnalités destinées aux utilisateurs aguerris. Smart Space élargit la portée de la BI en adaptant le mode de travail de l’ensemble des utilisateurs. Dès qu’un utilisateur s’est authentifié dans Windows, les informations personnalisées et pertinentes dont il a besoin sont disponibles, au sein de son environnement de travail quotidien. Lorsqu’une action de collaboration est initiée, il peut instantanément se connecter à un espace de dialogue, à travers lequel il sera en mesure de partager, discuter, décider et agir en temps réel avec ses collègues.
Smart Space fournit les fonctions suivantes :
• La BI « toujours à portée de main » : intégration dynamique des informations à l’environnement bureautique. Une fois l’utilisateur authentifié dans Windows, l’information circule de manière transparente depuis des services Hyperion System 9 vers des widgets (mini-applications intégrées à l’interface graphique). Les utilisateurs disposent de l’ensemble des indicateurs clés de performance (KPI) et des documents, à portée de main.
• Applications assemblées par l’utilisateur à l’aide de widgets. Smart Space propose des sous séries de fonctionnalités issues d’Hyperion System 9, sous la forme de widgets. Les utilisateurs ont la possibilité de personnaliser ces widgets, donc le mode de recherche et d’utilisation des informations, en fonction de leurs besoins métiers. Par exemple, le widget « briefing book » aide l’utilisateur à assembler des rapports couvrant des contenus d’Hyperion System 9, et le widget « ticker » affiche à l’écran des indicateurs clés de performance à la manière d’un téléscripteur.
• Collaboration instantanée : les utilisateurs collaborent de manière dynamique avec leurs collègues et partagent facilement des informations décrivant l’état des activités. Cet environnement de prise de décision partagée repose sur un service de messagerie instantanée sécurisé, placé derrière le pare-feu. Les conversations peuvent être sauvegardées et associées avec différentes prises de décision, ce qui contribue à l’accélération et l’amélioration de l’efficacité de la prise de décision de l’entreprise.
Smart Space tire parti des dernières innovations des systèmes d’exploitation Windows XP et Vista. Grâce à Smart Space, Hyperion System 9 offre désormais un éventail complet d’interfaces de BI, couvrant le Web, les postes bureautiques Windows, Microsoft Office, les outils de recherche et les tableaux de bord.
« L’un des principaux avantages offerts par Hyperion réside dans la flexibilité dont nous avons disposé pour concevoir notre interface de BI dans le cadre de nos déploiements » témoigne Mike Burkes, Senior Data Technology Manager chez Toyota Motor Sales, USA, Inc. « L’approche innovante d’Hyperion visant à intégrer strictement l’accès aux informations de BI à l’environnement bureautique, élimine tout besoin de développement personnalisé. Smart Space améliorera le ROI de chaque côté de l’équation, en réduisant les coûts de développement et de formation, tout en améliorant les taux d’adoption des utilisateurs et l’efficacité des analyses de BI. »
« Nous sommes heureux de collaborer avec Hyperion pour aider nos clients à bénéficier d’informations à valeur ajoutée, via la technologie Hyperion Smart Space » conclut Rob Bernard, Directeur général de la Division ISV chez Microsoft. « Hyperion et Microsoft ont pour ambition commune d’améliorer l’accès aux informations et nous sommes heureux de permettre à nos clients mutuels de bénéficier des avantages de Smart Space. »
Le planning de lancement de toute nouvelle version d’un produit ou d’une fonctionnalité peut être modifié par Hyperion.
Selon une analyse de TDWI menée en 2005 , seulement 18% des utilisateurs potentiels de BI dans une entreprise utilisent régulièrement des outils de BI dans le cadre de leurs activités. Certains fournisseurs se sont traditionnellement attachés à répondre aux besoins de cette population, plutôt qu’à identifier et créer des solutions destinées aux 82% restants. Smart Space transforme la manière d’accéder à la BI et cible l’ensemble des utilisateurs potentiels, en combinant la familiarité et la facilité d’utilisation caractérisant Windows XP et Vista, avec la puissance de l’architecture orientée services d’Hyperion System 9.
« En ce début de millénaire, Smart Space apporte à la BI ce que la souris et l’interface graphique ont apporté à l’informatique personnelle de la fin de années 70 et du début des années 80 : il fait évoluer les modes de travail » déclare Rich Clayton, vice-Président Marketing Produits chez Hyperion. « Alors que l’invention de la souris et de l’interface graphique a ouvert la voie à une utilisation professionnelle ou personnelle de l’informatique, Smart Space marque une nouvelle ère de démocratisation de l’accès aux informations. »
Les outils conventionnels de BI proposent un large éventail de fonctionnalités destinées aux utilisateurs aguerris. Smart Space élargit la portée de la BI en adaptant le mode de travail de l’ensemble des utilisateurs. Dès qu’un utilisateur s’est authentifié dans Windows, les informations personnalisées et pertinentes dont il a besoin sont disponibles, au sein de son environnement de travail quotidien. Lorsqu’une action de collaboration est initiée, il peut instantanément se connecter à un espace de dialogue, à travers lequel il sera en mesure de partager, discuter, décider et agir en temps réel avec ses collègues.
Smart Space fournit les fonctions suivantes :
• La BI « toujours à portée de main » : intégration dynamique des informations à l’environnement bureautique. Une fois l’utilisateur authentifié dans Windows, l’information circule de manière transparente depuis des services Hyperion System 9 vers des widgets (mini-applications intégrées à l’interface graphique). Les utilisateurs disposent de l’ensemble des indicateurs clés de performance (KPI) et des documents, à portée de main.
• Applications assemblées par l’utilisateur à l’aide de widgets. Smart Space propose des sous séries de fonctionnalités issues d’Hyperion System 9, sous la forme de widgets. Les utilisateurs ont la possibilité de personnaliser ces widgets, donc le mode de recherche et d’utilisation des informations, en fonction de leurs besoins métiers. Par exemple, le widget « briefing book » aide l’utilisateur à assembler des rapports couvrant des contenus d’Hyperion System 9, et le widget « ticker » affiche à l’écran des indicateurs clés de performance à la manière d’un téléscripteur.
• Collaboration instantanée : les utilisateurs collaborent de manière dynamique avec leurs collègues et partagent facilement des informations décrivant l’état des activités. Cet environnement de prise de décision partagée repose sur un service de messagerie instantanée sécurisé, placé derrière le pare-feu. Les conversations peuvent être sauvegardées et associées avec différentes prises de décision, ce qui contribue à l’accélération et l’amélioration de l’efficacité de la prise de décision de l’entreprise.
Smart Space tire parti des dernières innovations des systèmes d’exploitation Windows XP et Vista. Grâce à Smart Space, Hyperion System 9 offre désormais un éventail complet d’interfaces de BI, couvrant le Web, les postes bureautiques Windows, Microsoft Office, les outils de recherche et les tableaux de bord.
« L’un des principaux avantages offerts par Hyperion réside dans la flexibilité dont nous avons disposé pour concevoir notre interface de BI dans le cadre de nos déploiements » témoigne Mike Burkes, Senior Data Technology Manager chez Toyota Motor Sales, USA, Inc. « L’approche innovante d’Hyperion visant à intégrer strictement l’accès aux informations de BI à l’environnement bureautique, élimine tout besoin de développement personnalisé. Smart Space améliorera le ROI de chaque côté de l’équation, en réduisant les coûts de développement et de formation, tout en améliorant les taux d’adoption des utilisateurs et l’efficacité des analyses de BI. »
« Nous sommes heureux de collaborer avec Hyperion pour aider nos clients à bénéficier d’informations à valeur ajoutée, via la technologie Hyperion Smart Space » conclut Rob Bernard, Directeur général de la Division ISV chez Microsoft. « Hyperion et Microsoft ont pour ambition commune d’améliorer l’accès aux informations et nous sommes heureux de permettre à nos clients mutuels de bénéficier des avantages de Smart Space. »
Le planning de lancement de toute nouvelle version d’un produit ou d’une fonctionnalité peut être modifié par Hyperion.