La marque européenne est l’un des leaders de la distribution BtB de pièces automobiles en Europe. Elle appartient au Groupe DOYEN Auto et compte aujourd’hui 67 points de vente en Belgique, 52 en France et 30 aux Pays-Bas. Ses clients sont des garagistes, des particuliers, des entreprises et des collectivités.
Depuis 2009, API en France a choisi d’appuyer son développement sur un modèle de franchise participative. Son chiffre d’affaires s’élève à 80 millions d’euros. La filiale française Ariane, en charge de la gestion, de l’animation et du développement du réseau a fait le choix stratégique d’AGT Retail. L’objectif est de mettre à la disposition des franchisés une solution décisionnelle performante et structurante afin de dynamiser la performance commerciale des points de vente du réseau.
La réparation automobile est un métier complexe, les garagistes doivent faire face à une multitude de références de pièces pouvant être changées lors d’une intervention. Pour eux, il est impossible d’avoir un stock disponible dans leur atelier. Pour satisfaire leurs clients toujours désireux de laisser leur véhicule immobilisé le moins longtemps possible, ils travaillent avec API France qui les livre en pièces à la demande.
Fort du constat que l’outil Excel développé pour le suivi financier en interne n’était pas assez performant et particulièrement chronophage, mais aussi, de l’engagement d’Ariane à fournir du service et des outils efficaces à ses franchisés, la centrale s’est tournée vers AGT.
Les besoins d’API France ont été clairement identifiés par la centrale :
- Un reporting mensuel qui permet de visualiser des indicateurs simples tels que le CA, la marge ou encore les frais
- Un compte de résultat certifié
- Une vision mensuelle et « métier » des chiffres tels que les conditions commerciales ou les frais de transport qui sont des données clés pour l’activité
- Un outil de benchmarking des points de vente au sein du réseau
Les données remonteront directement dans AGT Retail grâce à l’interfaçage de la solution à l’ERP métier d’API, Win pro Pièces.
Les points forts de la solution pour API France :
- Un outil efficace, rapide et fiable pour l’édition du reporting mensuel
- Une solution au service de la formation des franchisés sur les indicateurs financiers
- Un langage et des références en commun pour mesurer la performance du réseau et une culture du suivi rapproché des chiffres
- Un module benchmarking qui permet aux points de vente de se comparer et qui donne l’envie du challenge aux franchisés
- Un dispositif qui donne de l’autonomie aux franchisés sur le suivi des données financières, souvent chasse gardée des experts comptables
Thierry Donini , Directeur de l’ enseigne, explique « Nous avons rapidement compris qu’AGT Retail est une solution performante et évolutive qui allait favoriser notre développement. Au préalable, l’éditeur nous avait présenté de belles références et permis de rencontrer un de ses clients, Culture Vélo, qui nous a apporté son éclairage sur les bénéfices globaux de la solution et son étendue fonctionnelle. »
A ce jour, le déploiement est en phase pilote et les retours sont satisfaisants.
Il conclut « Nous avons trouvé un partenaire professionnel auprès duquel nous nous sommes engagés sur le long terme. Nous envisageons de mettre en place d’autres fonctionnalités d’AGT Retail telles que le business plan, le benchmarking concurrence ou les simulations de prévisionnel sur 3 ans. »
Depuis 2009, API en France a choisi d’appuyer son développement sur un modèle de franchise participative. Son chiffre d’affaires s’élève à 80 millions d’euros. La filiale française Ariane, en charge de la gestion, de l’animation et du développement du réseau a fait le choix stratégique d’AGT Retail. L’objectif est de mettre à la disposition des franchisés une solution décisionnelle performante et structurante afin de dynamiser la performance commerciale des points de vente du réseau.
La réparation automobile est un métier complexe, les garagistes doivent faire face à une multitude de références de pièces pouvant être changées lors d’une intervention. Pour eux, il est impossible d’avoir un stock disponible dans leur atelier. Pour satisfaire leurs clients toujours désireux de laisser leur véhicule immobilisé le moins longtemps possible, ils travaillent avec API France qui les livre en pièces à la demande.
Fort du constat que l’outil Excel développé pour le suivi financier en interne n’était pas assez performant et particulièrement chronophage, mais aussi, de l’engagement d’Ariane à fournir du service et des outils efficaces à ses franchisés, la centrale s’est tournée vers AGT.
Les besoins d’API France ont été clairement identifiés par la centrale :
- Un reporting mensuel qui permet de visualiser des indicateurs simples tels que le CA, la marge ou encore les frais
- Un compte de résultat certifié
- Une vision mensuelle et « métier » des chiffres tels que les conditions commerciales ou les frais de transport qui sont des données clés pour l’activité
- Un outil de benchmarking des points de vente au sein du réseau
Les données remonteront directement dans AGT Retail grâce à l’interfaçage de la solution à l’ERP métier d’API, Win pro Pièces.
Les points forts de la solution pour API France :
- Un outil efficace, rapide et fiable pour l’édition du reporting mensuel
- Une solution au service de la formation des franchisés sur les indicateurs financiers
- Un langage et des références en commun pour mesurer la performance du réseau et une culture du suivi rapproché des chiffres
- Un module benchmarking qui permet aux points de vente de se comparer et qui donne l’envie du challenge aux franchisés
- Un dispositif qui donne de l’autonomie aux franchisés sur le suivi des données financières, souvent chasse gardée des experts comptables
Thierry Donini , Directeur de l’ enseigne, explique « Nous avons rapidement compris qu’AGT Retail est une solution performante et évolutive qui allait favoriser notre développement. Au préalable, l’éditeur nous avait présenté de belles références et permis de rencontrer un de ses clients, Culture Vélo, qui nous a apporté son éclairage sur les bénéfices globaux de la solution et son étendue fonctionnelle. »
A ce jour, le déploiement est en phase pilote et les retours sont satisfaisants.
Il conclut « Nous avons trouvé un partenaire professionnel auprès duquel nous nous sommes engagés sur le long terme. Nous envisageons de mettre en place d’autres fonctionnalités d’AGT Retail telles que le business plan, le benchmarking concurrence ou les simulations de prévisionnel sur 3 ans. »