V&S Group, un des dix plus grands groupes du marché mondial des vins et spiritueux, a mis en oeuvre Cognos Enterprise Planning, la solution de planification d'entreprise de Cognos (NASDAQ : COGN; TSX : CSN), leader mondial de Business Intelligence (BI) et de Gestion de la Performance (CPM).
La division Absolut Spirits de V&S utilise la solution de Cognos pour effectuer des simulations et construire des modèles de planification fondés sur des scénarios, élaborer ses budgets, planifier les ventes mondiales et produire des données relatives aux profits et pertes. Cognos Enterprise Planning remplace le système propriétaire de l'entreprise considéré comme peu flexible. La solution Cognos convient mieux au nouveau Business Model de V&S et lui permet d’avoir une vision globale de ses coûts et recettes pour chaque marque et chaque marché. Le groupe peut ainsi déterminer la rentabilité de ses différentes lignes de produits dans chaque pays. L'implémentation de la solution Cognos s'est étalée sur huit semaines et a été achevée en mai 2004.
La division Absolut Spirits de V&S commercialise une large gamme de produits sous cinq marques différentes. Parmi elles, Absolut est la troisième marque mondiale de spiritueux de luxe, présente dans 126 pays. Le Business Model de V&S repose sur deux éléments essentiels : l'élaboration de budgets commerciaux, c’est à dire la répartition du chiffre d’affaires et des frais de commercialisation par marque et par marché, et l’élaboration du budget commercial. Cognos Enterprise Planning intègre ces deux éléments et fournit aux 70 utilisateurs de la division une vue globale de la performance de l’entreprise. La solution prend automatiquement en charge la collecte des données et l'élaboration des prévisions. Elle améliore l'efficacité et réduit les coûts en permettant aux utilisateurs de modifier eux-mêmes les modèles de planification sans solliciter le service informatique.
« Cognos a de solides références et dispose d’une offre complète ; sa solution de planification est une des meilleures du marché », explique Jonas Arvidsson, Vice-Président Finance & Administration chez V&S Distillers. « Son interface est bien conçue et le logiciel présente un certain nombre de fonctionnalités très utiles, qui font gagner du temps et améliorent la qualité du processus de planification. Par dessus tout, l’implémentation est facile et souple, ce qui permet de l'adapter aux exigences de notre modèle d'entreprise. »
« Absolut est un bon exemple d'entreprise qui utilise les solutions de planification pour élaborer des prévisions de ventes mondiales », considère Doug Barton, Vice-Président, Enterprise Planning Product Marketing, Cognos. « Cognos Enterprise Planning est destiné autant aux équipes du marketing et des ventes qu'au service financier. Les prévisions de ventes sont complexes. Or avec un total de huit millions de caisses de spiritueux, la fiabilité des simulations est importante. »
Cognos Enterprise Planning est une solution 100% web, fonctionnant sous Windows 2000 avec un serveur Microsoft SQL.
La division Absolut Spirits de V&S utilise la solution de Cognos pour effectuer des simulations et construire des modèles de planification fondés sur des scénarios, élaborer ses budgets, planifier les ventes mondiales et produire des données relatives aux profits et pertes. Cognos Enterprise Planning remplace le système propriétaire de l'entreprise considéré comme peu flexible. La solution Cognos convient mieux au nouveau Business Model de V&S et lui permet d’avoir une vision globale de ses coûts et recettes pour chaque marque et chaque marché. Le groupe peut ainsi déterminer la rentabilité de ses différentes lignes de produits dans chaque pays. L'implémentation de la solution Cognos s'est étalée sur huit semaines et a été achevée en mai 2004.
La division Absolut Spirits de V&S commercialise une large gamme de produits sous cinq marques différentes. Parmi elles, Absolut est la troisième marque mondiale de spiritueux de luxe, présente dans 126 pays. Le Business Model de V&S repose sur deux éléments essentiels : l'élaboration de budgets commerciaux, c’est à dire la répartition du chiffre d’affaires et des frais de commercialisation par marque et par marché, et l’élaboration du budget commercial. Cognos Enterprise Planning intègre ces deux éléments et fournit aux 70 utilisateurs de la division une vue globale de la performance de l’entreprise. La solution prend automatiquement en charge la collecte des données et l'élaboration des prévisions. Elle améliore l'efficacité et réduit les coûts en permettant aux utilisateurs de modifier eux-mêmes les modèles de planification sans solliciter le service informatique.
« Cognos a de solides références et dispose d’une offre complète ; sa solution de planification est une des meilleures du marché », explique Jonas Arvidsson, Vice-Président Finance & Administration chez V&S Distillers. « Son interface est bien conçue et le logiciel présente un certain nombre de fonctionnalités très utiles, qui font gagner du temps et améliorent la qualité du processus de planification. Par dessus tout, l’implémentation est facile et souple, ce qui permet de l'adapter aux exigences de notre modèle d'entreprise. »
« Absolut est un bon exemple d'entreprise qui utilise les solutions de planification pour élaborer des prévisions de ventes mondiales », considère Doug Barton, Vice-Président, Enterprise Planning Product Marketing, Cognos. « Cognos Enterprise Planning est destiné autant aux équipes du marketing et des ventes qu'au service financier. Les prévisions de ventes sont complexes. Or avec un total de huit millions de caisses de spiritueux, la fiabilité des simulations est importante. »
Cognos Enterprise Planning est une solution 100% web, fonctionnant sous Windows 2000 avec un serveur Microsoft SQL.