A Plus Finance participe à l’opération de reprise (MBO) de la Data Agency AID par ses managers et met en place un financement en fonds propres et obligations convertibles d’un montant de 1,35M€.
AID est une « Data Agency » dont la mission est de mettre la statistique au service du marketing, en assistant ses clients dans l’exploitation et la valorisation de leurs données (le capital data) pour délivrer à leurs consommateurs un message pertinent, au bon moment et via le bon canal.
AID : une Data Agency au service du marketing et du CRM
AID est un spécialiste de l’analyse de données, du Datamining et du traitement de données et fournit à ses clients des prestations de qualité grâce à l’expertise reconnue de ses collaborateurs. AID héberge, nettoie ou analyse aujourd’hui plus d’une vingtaine de bases de données rassemblant 140 millions de clients particuliers ou entreprises, principalement pour de grands comptes (Auchan, Bouygues Télécom, Crédit Mutuel Arkéa, EDF, Keolis, Pimkie, PMU, Renault, SFR, Sephora, Système U, Truffaut, …). AID fournit également des prestations de régie en datamining et CRM en mettant à disposition des ressources chez les clients.
Créée en 1972 et basée à Versailles, l’activité historique de la Société était concentrée sur l’analyse statistique avant de s’ouvrir au Data Marketing dans les années 1990.
La société emploie aujourd’hui environ 50 personnes en France (principalement ingénieurs et statisticiens, dont 4 docteurs et 3 chargés d’enseignement universitaire) et devrait générer près de 6M€ de chiffre d‘affaires en 2013. Elle est constituée d’experts pluridisciplinaires : Dataminers et Data Scientists, consultants en qualité de données, gestion de campagnes, bases de données marketing et Big Data. La société opère majoritairement en France mais réalise déjà 15% de son activité à l’international.
Un MBO pour développer de nouveaux métiers
Arnaud Contival a pris la tête de la société depuis 2010, suite au retrait de son fondateur, et permet aujourd’hui à AID de reprendre son indépendance pour poursuivre le développement de la société vers de nouveaux métiers. Il est accompagné dans cette opération du management de la société. Il s’appuie sur sa capacité à piloter AID depuis 3 ans, et sur une expérience de 15 ans chez des éditeurs et SSII à des postes de management international en CRM, Business Intelligence et eBusiness (Directeur CRM et eBusiness d’Atos Wordline de 1994 à 2007, directeur Groupe Managed Business Services de Capgemini de 2008 à 2010).
Arnaud Contival est également membre du Conseil d’Administration du Syndicat National de la Communication Directe (SNCD), en charge de la Prospective (Mobilité, Big Data, eReputation et VRM)
Aux expertises reconnues d’AID en matière d’hébergement et de traitement de données comportementales, s’ajoutent des nouveaux métiers permettant de tirer parti des données en provenance du web, du mobile et des réseaux sociaux, regroupés sous une offre innovante de « Customer Interaction Management ».
Les équipes d’AID identifient en effet le marché du Big Data comme l’évolution naturelle de leurs activités. Cela se traduit par le développement de nouveaux outils de Webmining, de Textmining, et de Data Visualisation, afin de continuer à offrir un service à forte valeur ajoutée à ses clients, facilement accessible en mode SaaS grâce aux technologies du Cloud.
Le Big Data désigne des ensembles de données tellement volumineux et variés qu’ils en deviennent difficiles à analyser avec des outils classiques de gestion de base de données. Appliqué au marketing, cela devient ce que le microscope est à la médecine : une formidable opportunité d’exploration et de découverte de nouveaux potentiels clients. Le marché du Big Data est un marché estimé à 24 milliards de dollars en 2016 et en très forte croissance (31% par an, dont + 21% de croissance annuelle pour les services)[1].
A Plus Finance intervient dans le cadre de l’opération de reprise de la Société par la mise en place d’un financement en fonds propres et obligations convertibles laissant la majorité du capital à l’équipe de management.
Alexandre Villet et Tuan Tran, directeurs de participations chez A Plus Finance, commentent « Le potentiel de croissance d’AID nous est rapidement apparu. Dans une activité de services où les hommes sont clés dans la réussite d’un projet, nos échanges avec Arnaud et son équipe de direction nous ont convaincus de leur expertise métier et de leur motivation pour accélérer le développement d’AID. Les retours d’expérience obtenus auprès de certains clients de la Société nous ont également confirmé le grand sérieux des missions accomplies par les équipes d’AID et les bénéfices qu’ils en retirent. Cette opération s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’investissement de nos fonds, dédiés aux opérations de transmission d’entreprise. Elle démontre également la souplesse et la réactivité de notre offre qui vise à accompagner au mieux les dirigeants de PME dans leurs projets de croissance. »
Arnaud Contival, repreneur d’AID aux côtés de son équipe de management, ajoute: « J’ai trouvé en A Plus Finance un partenaire financier dynamique et à l’écoute de notre projet ambitieux de développement, désireux de nous accompagner sur le plan financier et de contribuer par ses conseils à la validation de notre stratégie et de nos plans d’action. »
AID est une « Data Agency » dont la mission est de mettre la statistique au service du marketing, en assistant ses clients dans l’exploitation et la valorisation de leurs données (le capital data) pour délivrer à leurs consommateurs un message pertinent, au bon moment et via le bon canal.
AID : une Data Agency au service du marketing et du CRM
AID est un spécialiste de l’analyse de données, du Datamining et du traitement de données et fournit à ses clients des prestations de qualité grâce à l’expertise reconnue de ses collaborateurs. AID héberge, nettoie ou analyse aujourd’hui plus d’une vingtaine de bases de données rassemblant 140 millions de clients particuliers ou entreprises, principalement pour de grands comptes (Auchan, Bouygues Télécom, Crédit Mutuel Arkéa, EDF, Keolis, Pimkie, PMU, Renault, SFR, Sephora, Système U, Truffaut, …). AID fournit également des prestations de régie en datamining et CRM en mettant à disposition des ressources chez les clients.
Créée en 1972 et basée à Versailles, l’activité historique de la Société était concentrée sur l’analyse statistique avant de s’ouvrir au Data Marketing dans les années 1990.
La société emploie aujourd’hui environ 50 personnes en France (principalement ingénieurs et statisticiens, dont 4 docteurs et 3 chargés d’enseignement universitaire) et devrait générer près de 6M€ de chiffre d‘affaires en 2013. Elle est constituée d’experts pluridisciplinaires : Dataminers et Data Scientists, consultants en qualité de données, gestion de campagnes, bases de données marketing et Big Data. La société opère majoritairement en France mais réalise déjà 15% de son activité à l’international.
Un MBO pour développer de nouveaux métiers
Arnaud Contival a pris la tête de la société depuis 2010, suite au retrait de son fondateur, et permet aujourd’hui à AID de reprendre son indépendance pour poursuivre le développement de la société vers de nouveaux métiers. Il est accompagné dans cette opération du management de la société. Il s’appuie sur sa capacité à piloter AID depuis 3 ans, et sur une expérience de 15 ans chez des éditeurs et SSII à des postes de management international en CRM, Business Intelligence et eBusiness (Directeur CRM et eBusiness d’Atos Wordline de 1994 à 2007, directeur Groupe Managed Business Services de Capgemini de 2008 à 2010).
Arnaud Contival est également membre du Conseil d’Administration du Syndicat National de la Communication Directe (SNCD), en charge de la Prospective (Mobilité, Big Data, eReputation et VRM)
Aux expertises reconnues d’AID en matière d’hébergement et de traitement de données comportementales, s’ajoutent des nouveaux métiers permettant de tirer parti des données en provenance du web, du mobile et des réseaux sociaux, regroupés sous une offre innovante de « Customer Interaction Management ».
Les équipes d’AID identifient en effet le marché du Big Data comme l’évolution naturelle de leurs activités. Cela se traduit par le développement de nouveaux outils de Webmining, de Textmining, et de Data Visualisation, afin de continuer à offrir un service à forte valeur ajoutée à ses clients, facilement accessible en mode SaaS grâce aux technologies du Cloud.
Le Big Data désigne des ensembles de données tellement volumineux et variés qu’ils en deviennent difficiles à analyser avec des outils classiques de gestion de base de données. Appliqué au marketing, cela devient ce que le microscope est à la médecine : une formidable opportunité d’exploration et de découverte de nouveaux potentiels clients. Le marché du Big Data est un marché estimé à 24 milliards de dollars en 2016 et en très forte croissance (31% par an, dont + 21% de croissance annuelle pour les services)[1].
A Plus Finance intervient dans le cadre de l’opération de reprise de la Société par la mise en place d’un financement en fonds propres et obligations convertibles laissant la majorité du capital à l’équipe de management.
Alexandre Villet et Tuan Tran, directeurs de participations chez A Plus Finance, commentent « Le potentiel de croissance d’AID nous est rapidement apparu. Dans une activité de services où les hommes sont clés dans la réussite d’un projet, nos échanges avec Arnaud et son équipe de direction nous ont convaincus de leur expertise métier et de leur motivation pour accélérer le développement d’AID. Les retours d’expérience obtenus auprès de certains clients de la Société nous ont également confirmé le grand sérieux des missions accomplies par les équipes d’AID et les bénéfices qu’ils en retirent. Cette opération s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’investissement de nos fonds, dédiés aux opérations de transmission d’entreprise. Elle démontre également la souplesse et la réactivité de notre offre qui vise à accompagner au mieux les dirigeants de PME dans leurs projets de croissance. »
Arnaud Contival, repreneur d’AID aux côtés de son équipe de management, ajoute: « J’ai trouvé en A Plus Finance un partenaire financier dynamique et à l’écoute de notre projet ambitieux de développement, désireux de nous accompagner sur le plan financier et de contribuer par ses conseils à la validation de notre stratégie et de nos plans d’action. »