La Business Intelligence, considérée par les clients du Gartner comme leur priorité numéro 5 en matière de technologies, ne subit pas les effets de la crise économique. Croissance ou décroissance, les entreprises continuent à investir dans des outils qui leur permettent d’optimiser leur fonctionnement.
L’analyse des demandes des utilisateurs semble souligner la lutte sans cesse renouvelée entre « service informatique » et « utilisateurs ». Les premiers seraient à la recherche d’harmonisation et de réduction du nombre de leurs fournisseurs ; Les seconds privilégient la facilité d’utilisation. Et pour la première fois le critère « facilité d’utilisation » dépasse celui des « fonctionnalités » dans les demandes des utilisateurs.
Le Gartner a par ailleurs identifié trois tendances… sans prendre beaucoup de risques :
- La BI accessible à tous… cela fait quand même pas loin d’une décennie que les utilisateurs formulent cette demande et que les offreurs utilisent ce positionnement marketing. Gartner devrait replonger dans les documentations marketing de Business Objects au début des années 2000.
- Le « big data »… là aussi, Gartner se contente de souligner un phénomène initié par l’ouverture des réseaux sociaux, l’analyse en mémoire, des offres comme HANA de SAP…
- La BI comme plate-forme d’aide à la décision… Alors là c’est un comble ! Le décisionnel servirait à prendre des décisions ! Et Gartner précise qu’il voit les outils de Business Intelligence évoluer de simples outils de manipulation d’information à des outils d’aide à la décision… Quelqu’un pourrait-il envoyer à l’analyste du Gartner en charge de notre secteur quelques informations sur les EIS en 1995 (Executive Information Systems), sur les SIAD, Comshare, Pilot Software, Arbor… Sans doute croient-il chez Gartner que l’infocentre est encore la norme chez les grands comptes…
L’analyse des demandes des utilisateurs semble souligner la lutte sans cesse renouvelée entre « service informatique » et « utilisateurs ». Les premiers seraient à la recherche d’harmonisation et de réduction du nombre de leurs fournisseurs ; Les seconds privilégient la facilité d’utilisation. Et pour la première fois le critère « facilité d’utilisation » dépasse celui des « fonctionnalités » dans les demandes des utilisateurs.
Le Gartner a par ailleurs identifié trois tendances… sans prendre beaucoup de risques :
- La BI accessible à tous… cela fait quand même pas loin d’une décennie que les utilisateurs formulent cette demande et que les offreurs utilisent ce positionnement marketing. Gartner devrait replonger dans les documentations marketing de Business Objects au début des années 2000.
- Le « big data »… là aussi, Gartner se contente de souligner un phénomène initié par l’ouverture des réseaux sociaux, l’analyse en mémoire, des offres comme HANA de SAP…
- La BI comme plate-forme d’aide à la décision… Alors là c’est un comble ! Le décisionnel servirait à prendre des décisions ! Et Gartner précise qu’il voit les outils de Business Intelligence évoluer de simples outils de manipulation d’information à des outils d’aide à la décision… Quelqu’un pourrait-il envoyer à l’analyste du Gartner en charge de notre secteur quelques informations sur les EIS en 1995 (Executive Information Systems), sur les SIAD, Comshare, Pilot Software, Arbor… Sans doute croient-il chez Gartner que l’infocentre est encore la norme chez les grands comptes…