64% de croissance pour PASàPAS en 2012, après 5 années de croissance continue


Rédigé par Communiqué de Pasàpas le 22 Janvier 2013

Créé il y a 5 ans, le spécialiste du Support SAP® récolte les fruits de sa politique Qualité, fondée sur l’expertise de son équipe 100% experte SAP®
50 consultants experts – 14 ans d’expérience en moyenne – Un turn over à Zéro
120 clients – 95% des contrats renouvelés



PASàPAS, société dédiée à 100% au Support SAP, boucle sa cinquième année de croissance continue, avec un chiffre d’affaires 2012 de 11,5 millions d’euros, en augmentation de 64% par rapport à 2011 (7 millions d’euros). Son résultat d’exploitation est de 10%.

Avec 10% de croissance en 2010, et 78% en 2011, PASàPAS poursuit son développement qui fait d’elle le premier Centre de Support SAP® PME français. En 2011, la société a créé une filiale au Royaume-Uni et en 2012, une autre en Espagne. La société prévoit une croissance de 30% de son chiffre d’affaires pour 2013.
PASàPAS justifie aujourd’hui d’un portefeuille de 120 clients, ETI et PME, représentant 20 000 utilisateurs. A ce jour, 95% des contrats ont été renouvelés.

« En moyenne, la durée d’utilisation de SAP est supérieure à 15 ans. C’est dire si le support des applications, en TMA corrective ou évolutive, est essentiel pour la compétitivité des entreprises ! » commente Jésus Berecibar, Président fondateur de PASàPAS. « C’est pourquoi, dès la création de PASàPAS, nous avons décidé d’appliquer un concept simple : quel que soit son budget, chaque client doit pouvoir disposer à tout moment d'une équipe d'experts SAP® disponibles sur simple appel, et capable de prendre en charge l’ensemble de ses problématiques SAP®. Pour relever ce challenge, nous avons misé avant tout sur l’expertise de l’équipe, la qualité du service qui devait être orienté utilisateurs et la pertinence des coûts. »

Faire du Support SAP®, mais différemment… et en toute indépendance
PASàPAS n’intervient qu’après la mise en production des solutions SAP®. Son business modèle est basé sur sa capacité à délivrer des prestations de Support de très haut niveau, dans le cadre d’une facturation liée à l’utilisation ; le client ne paye que s’il sollicite le Support, et la facturation peut se faire au quart d’heure. Ses équipes pluridisciplinaires d’experts sont capables de prendre en charge TOUTES les problématiques rencontrées sur les solutions SAP®.

Pour garantir un haut niveau de qualité de ses prestations, la société ne recrute que des experts qui ont choisi le métier du support. Ceux-ci justifient d’une expérience de 14 ans en moyenne, acquise aussi bien en SSII que chez l’éditeur SAP®.

Premier centre de support SAP PME français

Fin 2010, SAP® France et PASàPAS ont conclu un accord de partenariat MasterVar (Super DVA). Ce partenariat a pour objet de développer et fédérer autour de PASàPAS un réseau de partenaires capables de mettre en œuvre les solutions SAP® pour les PME, tout en générant un haut niveau de satisfaction client.

En février 2012, le Centre de Support PASàPAS a été certifié PCOE (Partner Center Of expertise) par l’équipe SAP® de Walldorf. Il est aujourd’hui le premier centre de Support SAP® PME français : premier en nombre de clients supportés, en nombre d'experts SAP disponibles, en nombre de requêtes déposées par les clients et premier Support Full Solution Manager.

Un turn over à Zéro et le partage de la réussite pour des collaborateurs motivés
Dès le départ, les fondateurs de PASàPAS ont souhaité créer une entreprise d’associés, où l'épanouissement des collaborateurs était un facteur prédominant. Ils ont donc mis en place des outils de motivation et des conditions de travail, qui restent encore aujourd’hui exceptionnels dans une PME : 42% du capital de l’entreprise appartiennent aux salariés, chaque année, les collaborateurs justifiant de 18 mois d’ancienneté peuvent prendre part au capital, et tous les ans, 23% de la marge opérationnelle sont reversés aux salariés.

Des perspectives prometteuses : une croissance à 2 chiffres pour 2013
« Nous prévoyons une croissance à 2 chiffres pour 2013 qui s’appuiera essentiellement sur 3 axes. Axe 1 : augmenter notre base clients en France, et le nombre de signatures en cette fin d'année nous conforte dans cette direction, tout en restant à la pointe de l’excellence dans le support SAP. Axe 2 : fédérer un réseau de revendeurs EBM (Extended Business Members) autour de PASaPAS, car ils ont un savoir-faire unique dans un secteur industriel ou un domaine fonctionnel, et s’appuieront sur nous pour supporter la solution SAP leurs clients. Et enfin, un axe d’internationalisation pour accompagner nos clients dans leurs déploiements mondiaux, avec un support local en Europe. » explique Jésus Berecibar. « Notre vision à plus long terme est de faire de notre modèle une référence en matière de Support DVA, pour que chaque client puisse enfin prétendre à l’excellence en matière de support !» conclut-il.



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