Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


58% des employés français avouent utiliser l’IA générative en dehors d’un cadre défini par leur entreprise, selon une étude de Salesforce


Rédigé par Communiqué de Salesforce le 29 Novembre 2023

87% des employés français déclarent que leur employeur n’a pas de politique clairement définie quant à l’utilisation de l’IA générative en entreprise

Les entreprises devraient mieux guider leurs salariés dans l’usage de l’IA générative car les employés français qui utilisent cette technologie au travail se disent plus productifs (68%) et plus impliqués (63%)

71% des salariés français ont déjà présenté des travaux effectués par l’IA générative comme les leurs



Salesforce vient de dévoiler les résultats d’une nouvelle étude sur les opportunités et les risques de l’IA générative au travail (Generative AI Snapshot Research). Salesforce a chargé YouGov d’interroger plus de 14 000 salariés dans plus de 14 pays, dont la France. Les résultats révèlent que de nombreux utilisateurs de l’IA générative n’ont reçu ni formation, ni conseils, ni approbation de leur employeur. Alors que les collaborateurs prennent conscience des bénéfices de l’IA générative pour leur carrière, les entreprises doivent réagir rapidement et mettre en place des directives claires pour s’assurer d’une utilisation responsable, éthique et efficace de l’IA.

L’IA générative pénètre les entreprises françaises sans cadre clair

Même si seulement 18% des employés français utilisent l’IA générative au travail, plus de la moitié le font en dehors d’un cadre défini par leur employeur. Au-delà des problématiques de confiance et de sécurité, ce chiffre révèle que les entreprises n’ont pas encore conscience que l’IA générative est en train de bouleverser l’organisation du travail.

58% des employés français déclarent avoir déjà utilisé des outils n’ayant pas été formellement approuvés par leur employeur. Pire, la moitié (49%) d’entre eux ont eu recours à des outils que leur entreprise a explicitement interdits (trois fois plus que les salariés britanniques).

Au delà de l’indiscipline des employés français, ils ne sont pas conscients qu’une utilisation éthique et de confiance de l’IA générative passe nécessairement par l’adoption de programmes approuvés par l’entreprise.

Pour Kheira Boulhila, Vice-Présidente Senior, Technologies & Avant-Ventes chez Salesforce, “L’IA générative va continuer à s’imposer en entreprise avec ou sans cadre défini par les entreprises. Elles ont tout intérêt à anticiper ce phénomène, sachant que 30% des travailleurs français seraient plus attirés par une entreprise se montrant proactive pour l’utilisation de l’IA générative”.

Les utilisateurs se lancent également dans d’autres activités discutables quant à l’usage de l'IA générative, en faisant passer le travail de l’IA pour leur propre réalisation, ou en exagérant leur capacité à utiliser la technologie :

71% des salariés français ont déjà présenté des travaux effectués par l’IA générative comme les leurs.
27% envisageraient d’exagérer leurs compétences d’IA générative pour obtenir une opportunité d’emploi.
Le succès de l’IA générative dépend de la capacité des entreprises à former leurs équipes à une utilisation responsable

Qu’ils utilisent ou non l’IA générative en entreprise, les collaborateurs sont conscients de l’impact prometteur de cette technologie sur leur carrière :

37% estiment que cela augmenterait leur degré de satisfaction au travail
32% des sondés français pensent que sa maîtrise rendrait leurs profils plus attractifs sur le marché du travail
32% considèrent qu’ils seraient mieux payés que ceux qui ne maîtrisent pas cette technologie
30% estiment que cela pourrait engendrer une promotion ou une progression pour leur carrière
Les utilisateurs français se disent également plus productifs (68%) et plus impliqués (63%) depuis qu’ils utilisent cette technologie. Cependant, 43% des professionnels français craignent que le marché de l’emploi ne devienne plus compétitif avec l’introduction de l’IA générative.

Les entreprises doivent investir dans des outils d’IA générative sûrs, éthiques et fiables pour garder une longueur d’avance, investir dans des technologies dignes de confiance, et ainsi favoriser l’évolution professionnelle de leurs salariés. Pour cela, elles doivent proposer des formations à leurs employés sur une utilisation sûre et éthique de ces technologies.

73 % des employés français déplorent l’existence de freins à l’utilisation de l’IA générative dans leur entreprise.

Aussi, nombre d’entre eux déclarent ne jamais avoir reçu de formation sur la façon d’utiliser cette technologie de manière éthique ou sûre. En France, 79 % des employés n’en ont jamais reçu sur l’IA générative de manière globale.

Selon Kheira Boulhila, "Pour que l'IA concrétise pleinement son potentiel, nous devons impérativement investir autant dans les employés utilisant ces outils que dans la technologie elle-même. Avec une politique et des recommandations claires, les employés seront en mesure de comprendre et de gérer les risques liés à l'IA, tout en exploitant ses innovations pour dynamiser leur carrière."

Plus d’informations :

Découvrez comment Salesforce développe une IA générative éthique
Découvrez les enseignements sur les problématiques de sécurité et de confiance vis-à-vis des données issues du Salesforce’s State of Data & Analytics Report
Méthodologie de l’étude

Salesforce a mené cette étude en collaboration avec YouGov, au 2ème trimestre 2023. L'échantillon englobait plus de 14000 employés à temps plein, représentant diverses entreprises en termes de taille et de secteur, implantées dans 14 pays (Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Suisse, pays nordiques, Inde, Japon, Brésil, Mexique et Émirats arabes unis). L'étude a été réalisée de manière anonyme et en ligne.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store