Dans son étude Going beyond the data: Achieving actionable insights from data and analytics publiée le 16 janvier 2014 et conduite auprès de 144 sociétés au chiffre d’affaires supérieur à un milliards de dollars, KPMG montre que 99 % des entreprises sont convaincues de l’intérêt du Data Analytics, mais que sa mise en œuvre est jugée difficile à engager par 75 % des dirigeants interrogés.
« Les décisions qui régissent nos sociétés sont de plus en plus influencées par les données et le Data Analytics va transformer en profondeur la manière dont les sociétés sont gérées et organisées » selon Cédric de Lavalette, Associé responsable des activités Technology Transformation en France. « Le CEO, le CFO ou tous les autres membres des comités exécutifs cherchent à tirer de nouveaux enseignements des données présentes dans et autour de l’entreprise pour améliorer la performance opérationnelle et financière ».
85 % des entreprises peinent à interpréter leurs données de manière pertinente
Si 53 % des entreprises interrogées affirment avoir modernisé leur système d’information pour mieux intégrer le Data Analytics, seules 39 % de celles-ci disent avoir recruté des experts ou fourni la formation adéquate à leurs collaborateurs pour analyser au mieux les données recueillies. Il n’est donc pas surprenant que 85 % des personnes interrogées disent avoir du mal à analyser et interpréter les données qu’elles recueillent. Il est temps pour les dirigeants de réfléchir à structurer leur approche du Data Analytics.
Pour répondre au besoin grandissant d’expertise, d’outils et de méthodologie en matière de Data Analytics, KPMG International a annoncé en novembre 2013 le lancement de KPMG Capital, un fonds d’investissement destiné à accélérer l’innovation en matière de services et solutions Data Analytics à destination des clients de KPMG.
« L’analyse des réseaux sociaux, les modèles prédictifs, la visualisation des données, le traitement de larges volumes de données constituent un éventail de capacités technologiques aussi large que le nombre de cas d’application. Les entreprises vont devoir repenser leurs modes d’organisation et de prise de décision. Les plus performantes seront celles qui sauront tirer parti, dès aujourd’hui, des innovations du Data Analytics. »
« Les décisions qui régissent nos sociétés sont de plus en plus influencées par les données et le Data Analytics va transformer en profondeur la manière dont les sociétés sont gérées et organisées » selon Cédric de Lavalette, Associé responsable des activités Technology Transformation en France. « Le CEO, le CFO ou tous les autres membres des comités exécutifs cherchent à tirer de nouveaux enseignements des données présentes dans et autour de l’entreprise pour améliorer la performance opérationnelle et financière ».
85 % des entreprises peinent à interpréter leurs données de manière pertinente
Si 53 % des entreprises interrogées affirment avoir modernisé leur système d’information pour mieux intégrer le Data Analytics, seules 39 % de celles-ci disent avoir recruté des experts ou fourni la formation adéquate à leurs collaborateurs pour analyser au mieux les données recueillies. Il n’est donc pas surprenant que 85 % des personnes interrogées disent avoir du mal à analyser et interpréter les données qu’elles recueillent. Il est temps pour les dirigeants de réfléchir à structurer leur approche du Data Analytics.
Pour répondre au besoin grandissant d’expertise, d’outils et de méthodologie en matière de Data Analytics, KPMG International a annoncé en novembre 2013 le lancement de KPMG Capital, un fonds d’investissement destiné à accélérer l’innovation en matière de services et solutions Data Analytics à destination des clients de KPMG.
« L’analyse des réseaux sociaux, les modèles prédictifs, la visualisation des données, le traitement de larges volumes de données constituent un éventail de capacités technologiques aussi large que le nombre de cas d’application. Les entreprises vont devoir repenser leurs modes d’organisation et de prise de décision. Les plus performantes seront celles qui sauront tirer parti, dès aujourd’hui, des innovations du Data Analytics. »
Autres articles
-
SAS s’associe à KPMG pour aider ses clients à accélérer leur transformation vers le cloud
-
Etude Oracle/KPMG « Cloud threat report 2020 » : Entre complexité, flou et incompréhension, les professionnels IT se montrent plus inquiets pour la sécurité des données de leur environnement professionnel que personnel
-
KPMG annonce un accord avec IBM WATSON ouvrant de nouvelles perspectives grâce au cognitif
-
Un rapport de KPMG souligne le succès de la solution Sm@rtering de CGI pour le traitement des données de millions de compteurs intelligents
-
KPMG et AGT ont signé un partenariat associant leur savoir-faire auprès des PME, des franchises et des groupements d’entreprises