20 Minutes est diffusé quotidiennement à plus de 780 000 exemplaires* pour un lectorat de 2 745 000 personnes**. Fort de sa centaine de journalistes répartis entre sa rédaction nationale et ses rédactions locales, 20 Minutes a su développer une vraie identité éditoriale. Avec ses 8 éditions régionales (Paris - Lille - Lyon - Marseille - Toulouse - Bordeaux - Nantes – Strasbourg), le quotidien cible essentiellement les actifs urbains (25 à 49 ans), hommes et femmes.
Pour que le maximum d’exemplaires du journal arrive effectivement entre les mains de ce lectorat cible, le choix et la gestion des points de distribution sont essentiels, et chez 20 Minutes ils ne doivent rien au hasard.
Ce sont la technologie et les bases de données d’Asterop (qui exploitent des informations liées au recensement général de la population et des bases constituées sur la nature socio-démo des emplois) qui lui permettent déterminer les points de distribution et d’équilibrer les volumes de ses différentes éditions.
Et le résultat est là, puisque 20 Minutes est aujourd’hui le quotidien le plus lu par les femmes, les 25-49 ans, les actifs et les CSP+**, et que plus de 99% des exemplaires sont effectivement diffusés***, à travers 2 000 points de distribution et 200 colporteurs.
Les outils de géomarketing décisionnel d’Asterop sont également utilisés pour réaliser des études de géociblage dans le cadre d’opérations particulières, afin de sélectionner les points de distribution qui répondent le mieux aux besoins des annonceurs : points déjà existants ou création de points éphémères. Atout de poids pour les annonceurs, qui peuvent ainsi cibler spécifiquement des populations particulières.
« Asterop est le seul acteur sur le marché à fournir des données actualisées à partir du nouveau recensement, alors que les autres travaillent encore avec des données de 1999 », commente Frédéric Lecarme, Directeur de l’Exploitation de 20 Minutes. « C’est également le seul à proposer à la fois des données de populations résidentes et d’emploi, ce qui nous permet de prendre en compte aussi bien les flux rentrants (les personnes qui prennent les transports en commun pour aller travailler) que les flux sortants (les personnes qui sortent des transports en commun pour se rendre à leur travail). Autre argument très important pour nos annonceurs : la capacité de l’outil à identifier des comportements de consommation ».
Cette application originale de la technologie Asterop GeoIntelligence est issue d’un accord de partenariat signé en 2006 entre Asterop et 20 Minutes, qui a mené à une adaptation de l’outil existant pour cette utilisation particulière. « Dans un contexte de concurrence exacerbée, nous comptons plus que jamais sur ces outils de géomarketing décisionnel pour nous aider à maintenir notre leadership », conclut Frédéric Lecarme.
*mise en distribution contrôlée par l’OJD – 2008
**audience de 20 Minutes – TNS EPIQ 2008/2009 – LNM 15 ans et plus
***diffusion OJD – mai 2009
Pour que le maximum d’exemplaires du journal arrive effectivement entre les mains de ce lectorat cible, le choix et la gestion des points de distribution sont essentiels, et chez 20 Minutes ils ne doivent rien au hasard.
Ce sont la technologie et les bases de données d’Asterop (qui exploitent des informations liées au recensement général de la population et des bases constituées sur la nature socio-démo des emplois) qui lui permettent déterminer les points de distribution et d’équilibrer les volumes de ses différentes éditions.
Et le résultat est là, puisque 20 Minutes est aujourd’hui le quotidien le plus lu par les femmes, les 25-49 ans, les actifs et les CSP+**, et que plus de 99% des exemplaires sont effectivement diffusés***, à travers 2 000 points de distribution et 200 colporteurs.
Les outils de géomarketing décisionnel d’Asterop sont également utilisés pour réaliser des études de géociblage dans le cadre d’opérations particulières, afin de sélectionner les points de distribution qui répondent le mieux aux besoins des annonceurs : points déjà existants ou création de points éphémères. Atout de poids pour les annonceurs, qui peuvent ainsi cibler spécifiquement des populations particulières.
« Asterop est le seul acteur sur le marché à fournir des données actualisées à partir du nouveau recensement, alors que les autres travaillent encore avec des données de 1999 », commente Frédéric Lecarme, Directeur de l’Exploitation de 20 Minutes. « C’est également le seul à proposer à la fois des données de populations résidentes et d’emploi, ce qui nous permet de prendre en compte aussi bien les flux rentrants (les personnes qui prennent les transports en commun pour aller travailler) que les flux sortants (les personnes qui sortent des transports en commun pour se rendre à leur travail). Autre argument très important pour nos annonceurs : la capacité de l’outil à identifier des comportements de consommation ».
Cette application originale de la technologie Asterop GeoIntelligence est issue d’un accord de partenariat signé en 2006 entre Asterop et 20 Minutes, qui a mené à une adaptation de l’outil existant pour cette utilisation particulière. « Dans un contexte de concurrence exacerbée, nous comptons plus que jamais sur ces outils de géomarketing décisionnel pour nous aider à maintenir notre leadership », conclut Frédéric Lecarme.
*mise en distribution contrôlée par l’OJD – 2008
**audience de 20 Minutes – TNS EPIQ 2008/2009 – LNM 15 ans et plus
***diffusion OJD – mai 2009