Salesforce, le leader mondial des solutions de gestion de la relation client, annonce injecter 250 millions de dollars supplémentaires à son fonds d’investissement dédié à l’IA générative (Generative AI Fund). Désormais doté de 500 millions de dollars, le fonds piloté par Salesforce Ventures (filiale de capital risque de Salesforce), poursuit ses investissements dans des start-ups du secteur de l’intelligence artificielle à l’image de Cohere ou Anthropic.
Parallèlement, Salesforce dévoile les résultats d’une étude sur l’IA générative menée auprès de 4000 salariés. Malgré les risques posés par l’IA générative quant à la sécurité des données des entreprises, les salariés interrogés restent enthousiastes quant à l’utilisation de la technologie au quotidien.
Fonds d'investissement dédié à l'IA générative : Salesforce Ventures double sa participation
Salesforce Ventures porte la dotation de son fonds d’investissement '“Generative AI” à 500 millions de dollars. Cette annonce témoigne de l'engagement de Salesforce pour renforcer l'écosystème des start-ups du secteur de l'intelligence artificielle, ainsi que pour encourager le développement d'une IA générative responsable.
Salesforce Ventures annonce également avoir investi dans Humane et Tribble, élargissant ainsi l’écosystème de start-ups spécialisées dans l’intelligence artificielle soutenues et financées.
“Nous constatons déjà à quel point l’IA change nos méthodes de travail et nous sommes heureux d’accélérer cette dynamique positive avec notre fonds dédié à l’IA générative”, explique Paul Drews, Managing Partner de Salesforce Ventures. “L’expansion de notre fonds nous permettra de travailler avec encore plus d’entrepreneurs pour accélérer le développement de solutions d’IA révolutionnaires pour les entreprises. Nous sommes ravis de soutenir cette nouvelle génération de dirigeants innovants.”
Avec Hearth, You.com et plus récemment Anthropic et Cohere, le fonds Generative AI a d’ores et déjà investi dans plusieurs entreprises de premier plan dans le domaine de l’intelligence artificielle. Des investissements qui s’expliquent par l’engouement constaté sur ce marché, dans une récente étude de Salesforce.
Etude sur l’IA générative en entreprise : des salariés enthousiastes mais prudents sur l’utilisation de la technologie
L’IA générative continue de dominer l’actualité, à juste titre : les entreprises se saisissent déjà des différentes opportunités liées à la mise en oeuvre de cette technologie afin d’améliorer leur productivité et pour optimiser leurs expériences clients. Dans ce contexte, Salesforce dévoile les résultats d’une étude sur l’IA générative menée auprès de 4000 salariés aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. Ils manifestent majoritairement leur enthousiasme à l’idée d’utiliser la technologie : 61% des salariés interrogés utilisent ou prévoient d’utiliser l’IA générative dans le cadre de leurs fonctions.
Néanmoins, les risques posés par l’utilisation de l’IA générative persistent : 73% des personnes interrogées estiment que cette technologie introduit de nouveaux risques de sécurité. Par ailleurs, près de 60% de ceux qui ont l’intention de l’adopter affirment ignorer comment s’en servir pour utiliser des sources de données fiables ou garantir la sécurisation de leurs données sensibles.
L’adoption de l’IA générative va transformer la relation client
Les salariés ont pleinement conscience du potentiel de l’IA générative : parmi les bénéfices identifiés, 68% des salariés estiment que l’IA générative leur permettra de mieux servir leurs clients, tandis que 67% des répondants pensent que l’IA générative leur donnera la capacité de mieux tirer parti de leurs investissements dans d’autres outils d’intelligence artificielle ou modèles de machine learning.
En ce qui concerne les gains de productivité rendus possibles par l’IA générative, les salariés estiment que la technologie peut leur permettre d’économiser 5 heures de travail par semaine, soit l’équivalent d’un mois de travail à temps plein chaque année.
Les salariés ignorent encore comment utiliser l’IA générative de manière fiable et responsable
Malgré tout le potentiel accordé à l’IA générative, les risques posés par la technologie en matière de sécurité des données et de fiabilité persistent et sont bien identifiés par les salariés : 73% d’entre eux affirment que l’IA générative pose de nouveaux risques en matière de sécurité des données. Par ailleurs, 54% des personnes interrogées s’interrogent sur la fiabilité des résultats fournis par l’IA générative, tandis que 59% s’inquiètent des biais présents dans les résultats fournis par l’IA générative.
Fiabilité et sécurité des données, utilisation éthique : les piliers sur lesquels l’IA générative doit reposer
Parmi les éléments jugés essentiels pour garantir un usage responsable de l’IA générative, les salariés mettent en avant la nécessité d’une supervision humaine (60%), le renforcement des mesures de sécurité en entreprise (59%), la fiabilité des données client (58%) et l’établissement de directives pour une utilisation éthique de la technologie (58%).
“L’IA générative peut aider les entreprises à interagir de manière plus personnalisée avec leurs audiences”, explique Paula Goldman, Chief Ethical and Humane Use Officer chez Salesforce. '“En adoptant cette technologie, les entreprises doivent veiller à la mise en place de normes éthiques et de sécurité afin de garantir son utilisation responsable.”
Parallèlement, Salesforce dévoile les résultats d’une étude sur l’IA générative menée auprès de 4000 salariés. Malgré les risques posés par l’IA générative quant à la sécurité des données des entreprises, les salariés interrogés restent enthousiastes quant à l’utilisation de la technologie au quotidien.
Fonds d'investissement dédié à l'IA générative : Salesforce Ventures double sa participation
Salesforce Ventures porte la dotation de son fonds d’investissement '“Generative AI” à 500 millions de dollars. Cette annonce témoigne de l'engagement de Salesforce pour renforcer l'écosystème des start-ups du secteur de l'intelligence artificielle, ainsi que pour encourager le développement d'une IA générative responsable.
Salesforce Ventures annonce également avoir investi dans Humane et Tribble, élargissant ainsi l’écosystème de start-ups spécialisées dans l’intelligence artificielle soutenues et financées.
“Nous constatons déjà à quel point l’IA change nos méthodes de travail et nous sommes heureux d’accélérer cette dynamique positive avec notre fonds dédié à l’IA générative”, explique Paul Drews, Managing Partner de Salesforce Ventures. “L’expansion de notre fonds nous permettra de travailler avec encore plus d’entrepreneurs pour accélérer le développement de solutions d’IA révolutionnaires pour les entreprises. Nous sommes ravis de soutenir cette nouvelle génération de dirigeants innovants.”
Avec Hearth, You.com et plus récemment Anthropic et Cohere, le fonds Generative AI a d’ores et déjà investi dans plusieurs entreprises de premier plan dans le domaine de l’intelligence artificielle. Des investissements qui s’expliquent par l’engouement constaté sur ce marché, dans une récente étude de Salesforce.
Etude sur l’IA générative en entreprise : des salariés enthousiastes mais prudents sur l’utilisation de la technologie
L’IA générative continue de dominer l’actualité, à juste titre : les entreprises se saisissent déjà des différentes opportunités liées à la mise en oeuvre de cette technologie afin d’améliorer leur productivité et pour optimiser leurs expériences clients. Dans ce contexte, Salesforce dévoile les résultats d’une étude sur l’IA générative menée auprès de 4000 salariés aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. Ils manifestent majoritairement leur enthousiasme à l’idée d’utiliser la technologie : 61% des salariés interrogés utilisent ou prévoient d’utiliser l’IA générative dans le cadre de leurs fonctions.
Néanmoins, les risques posés par l’utilisation de l’IA générative persistent : 73% des personnes interrogées estiment que cette technologie introduit de nouveaux risques de sécurité. Par ailleurs, près de 60% de ceux qui ont l’intention de l’adopter affirment ignorer comment s’en servir pour utiliser des sources de données fiables ou garantir la sécurisation de leurs données sensibles.
L’adoption de l’IA générative va transformer la relation client
Les salariés ont pleinement conscience du potentiel de l’IA générative : parmi les bénéfices identifiés, 68% des salariés estiment que l’IA générative leur permettra de mieux servir leurs clients, tandis que 67% des répondants pensent que l’IA générative leur donnera la capacité de mieux tirer parti de leurs investissements dans d’autres outils d’intelligence artificielle ou modèles de machine learning.
En ce qui concerne les gains de productivité rendus possibles par l’IA générative, les salariés estiment que la technologie peut leur permettre d’économiser 5 heures de travail par semaine, soit l’équivalent d’un mois de travail à temps plein chaque année.
Les salariés ignorent encore comment utiliser l’IA générative de manière fiable et responsable
Malgré tout le potentiel accordé à l’IA générative, les risques posés par la technologie en matière de sécurité des données et de fiabilité persistent et sont bien identifiés par les salariés : 73% d’entre eux affirment que l’IA générative pose de nouveaux risques en matière de sécurité des données. Par ailleurs, 54% des personnes interrogées s’interrogent sur la fiabilité des résultats fournis par l’IA générative, tandis que 59% s’inquiètent des biais présents dans les résultats fournis par l’IA générative.
Fiabilité et sécurité des données, utilisation éthique : les piliers sur lesquels l’IA générative doit reposer
Parmi les éléments jugés essentiels pour garantir un usage responsable de l’IA générative, les salariés mettent en avant la nécessité d’une supervision humaine (60%), le renforcement des mesures de sécurité en entreprise (59%), la fiabilité des données client (58%) et l’établissement de directives pour une utilisation éthique de la technologie (58%).
“L’IA générative peut aider les entreprises à interagir de manière plus personnalisée avec leurs audiences”, explique Paula Goldman, Chief Ethical and Humane Use Officer chez Salesforce. '“En adoptant cette technologie, les entreprises doivent veiller à la mise en place de normes éthiques et de sécurité afin de garantir son utilisation responsable.”
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