Tableau dévoile de nouvelles fonctionnalités pour aider les utilisateurs à prendre les bonnes décisions toujours plus rapidement et plus efficacement. La version Tableau 2023.1 place les données au centre de chaque prise de décision, et offre la capacité aux utilisateurs d’utiliser le langage naturel pour mieux comprendre les tableaux de bord, ou encore de gérer les accès aux données en fonction des politiques de sécurité en vigueur.
Ces nouvelles fonctionnalités font suite à l'annonce récente par Salesforce de la nouvelle intelligence artificielle Einstein GPT qui enrichit les capacités de Tableau pour permettre à chacun de poser des questions sur ses données et d'obtenir des réponses grâce à l'IA générative.
Pourquoi c’est important ?
D’après l’étude Salesforce-Tableau “Untapped Data Research”, 8 dirigeants d'entreprises sur 10 reconnaissent que les données sont essentielles à la prise de décision, surtout dans le contexte économique actuel. Cependant, nombre d'entre eux ont encore du mal à les utiliser au quotidien. En réalité, 41 % des décideurs déclarent ne pas comprendre leurs données parce qu'elles sont trop complexes ou pas assez accessibles. Si les entreprises reconnaissent les avantages liés à l'analyse des données, il existe un écart grandissant entre l'importance qui leur est accordée et leur utilisation au quotidien.
Parmi les nouveautés de Tableau 2023.1 :
Les améliorations apportées à Tableau pour Slack facilitent la prise de décision grâce aux données. Les utilisateurs peuvent désormais partager du contenu Tableau directement dans Slack avec des aperçus de visualisation. Ils peuvent également facilement rechercher des données et partager des tableaux de bord dans des messages directs et des canaux Slack.
Les utilisateurs peuvent rechercher des visualisations Tableau et les partager avec des membres de leur équipe ou des partenaires externes directement dans Slack, améliorant ainsi la productivité, la collaboration et l’accessibilité aux données.
Data Mapping - l’outil de mappage des données - permet d’utiliser un Accélérateur (des tableaux de bord prêts à l'emploi) et de le reconfigurer pour qu'il corresponde à n'importe quelle source de données, sans avoir à utiliser d'outils tiers. Cette fonctionnalité permet d'automatiser la saisie manuelle des données, ce qui constitue un gain de temps important pour les utilisateurs.
Data Stories pour Tableau Server utilise le langage naturel pour créer une narration entièrement personnalisable à partir des données, en ajoutant un contexte qui aide tous les utilisateurs - et pas seulement les spécialistes - à donner un sens à leurs données.
Les fonctions attributs utilisateurs (User Attribute Functions) donnent la capacité de filtrer les sources de données pour n’afficher que les données les plus pertinentes ou celles auxquelles chaque métier a accès, en fonction des politiques de sécurité définies.
Quelques exemples concrets liés à ces nouvelles fonctionnalités :
Les responsables des ventes peuvent consulter les résultats de leurs ventes dans Tableau et, à l'aide d'un lien, partager des visualisations de données directement dans les canaux Slack de leur équipe. Ces derniers sont ainsi en mesure de voir et discuter d'un aperçu de la visualisation dans Slack, ce qui permet de gagner en efficacité et de fluidifier la communication.
Les responsables de la relation client ont la possibilité de s’appuyer sur des données issues d'outils tiers directement dans l'accélérateur "Tableau pour Ventes" afin de surveiller et d'identifier les points d'amélioration des KPIs tels que les résultats financiers, la valeur vie client et les taux d'attrition - sans jamais avoir à quitter Tableau Desktop.
“Les dirigeants d'entreprises savent que les données et l'analytique sont essentielles à la réussite de leur organisation, mais beaucoup ne savent pas comment les utiliser pour prendre des décisions. Les entreprises ont devant elles de belles opportunités pour mieux intégrer les données dans tout ce qu'elles entreprennent", explique François Ajenstat, Chief Product Officer de Tableau. "Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, les entreprises seront en mesure de prendre des décisions à partir de leurs données, ce qui constitue un levier de croissance et d'efficacité opérationnelle non-négligeable."
Ces nouvelles fonctionnalités font suite à l'annonce récente par Salesforce de la nouvelle intelligence artificielle Einstein GPT qui enrichit les capacités de Tableau pour permettre à chacun de poser des questions sur ses données et d'obtenir des réponses grâce à l'IA générative.
Pourquoi c’est important ?
D’après l’étude Salesforce-Tableau “Untapped Data Research”, 8 dirigeants d'entreprises sur 10 reconnaissent que les données sont essentielles à la prise de décision, surtout dans le contexte économique actuel. Cependant, nombre d'entre eux ont encore du mal à les utiliser au quotidien. En réalité, 41 % des décideurs déclarent ne pas comprendre leurs données parce qu'elles sont trop complexes ou pas assez accessibles. Si les entreprises reconnaissent les avantages liés à l'analyse des données, il existe un écart grandissant entre l'importance qui leur est accordée et leur utilisation au quotidien.
Parmi les nouveautés de Tableau 2023.1 :
Les améliorations apportées à Tableau pour Slack facilitent la prise de décision grâce aux données. Les utilisateurs peuvent désormais partager du contenu Tableau directement dans Slack avec des aperçus de visualisation. Ils peuvent également facilement rechercher des données et partager des tableaux de bord dans des messages directs et des canaux Slack.
Les utilisateurs peuvent rechercher des visualisations Tableau et les partager avec des membres de leur équipe ou des partenaires externes directement dans Slack, améliorant ainsi la productivité, la collaboration et l’accessibilité aux données.
Data Mapping - l’outil de mappage des données - permet d’utiliser un Accélérateur (des tableaux de bord prêts à l'emploi) et de le reconfigurer pour qu'il corresponde à n'importe quelle source de données, sans avoir à utiliser d'outils tiers. Cette fonctionnalité permet d'automatiser la saisie manuelle des données, ce qui constitue un gain de temps important pour les utilisateurs.
Data Stories pour Tableau Server utilise le langage naturel pour créer une narration entièrement personnalisable à partir des données, en ajoutant un contexte qui aide tous les utilisateurs - et pas seulement les spécialistes - à donner un sens à leurs données.
Les fonctions attributs utilisateurs (User Attribute Functions) donnent la capacité de filtrer les sources de données pour n’afficher que les données les plus pertinentes ou celles auxquelles chaque métier a accès, en fonction des politiques de sécurité définies.
Quelques exemples concrets liés à ces nouvelles fonctionnalités :
Les responsables des ventes peuvent consulter les résultats de leurs ventes dans Tableau et, à l'aide d'un lien, partager des visualisations de données directement dans les canaux Slack de leur équipe. Ces derniers sont ainsi en mesure de voir et discuter d'un aperçu de la visualisation dans Slack, ce qui permet de gagner en efficacité et de fluidifier la communication.
Les responsables de la relation client ont la possibilité de s’appuyer sur des données issues d'outils tiers directement dans l'accélérateur "Tableau pour Ventes" afin de surveiller et d'identifier les points d'amélioration des KPIs tels que les résultats financiers, la valeur vie client et les taux d'attrition - sans jamais avoir à quitter Tableau Desktop.
“Les dirigeants d'entreprises savent que les données et l'analytique sont essentielles à la réussite de leur organisation, mais beaucoup ne savent pas comment les utiliser pour prendre des décisions. Les entreprises ont devant elles de belles opportunités pour mieux intégrer les données dans tout ce qu'elles entreprennent", explique François Ajenstat, Chief Product Officer de Tableau. "Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, les entreprises seront en mesure de prendre des décisions à partir de leurs données, ce qui constitue un levier de croissance et d'efficacité opérationnelle non-négligeable."
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