Michel Bruley, Directeur Marketing & PR Teradata Europe de l’Ouest
Depuis quelques temps, nous voyons se développer l’intérêt des opérateurs de Télécommunications d’intégrer des données techniques et des données commerciales pour mieux connaître leurs clients. Le marché des Télécommunications se sature et pour augmenter leur chiffre d’affaires, les opérateurs sont créatifs et lancent de nouvelles offres combinant de façon innovante des matériels (portable, mp3, …), des applications (téléchargement de musique sur portable, …) et des réseaux (voix sur IP, …). D’autres part les opérateurs souhaitent prioritairement nouer des relations privilégiées avec les bons clients, et cherchent donc à les identifier et à leur proposer des services de qualité. Dans cette perspective la connaissance détaillée des expériences des clients est fondamentale. Concrètement pour les opérateurs il s’agit de définir les matériels ou les services les plus appréciés, de savoir ce que chaque client fait, les services qu’il utilise le plus, le chiffre d’affaires engendré, la rentabilité procurée, et de bien situer l’impact des problèmes de qualité de réseau (perte de revenus, voir attrition).
Pour avoir une vue d’ensemble de la performance et de la qualité de service d’un réseau, il convient de se référer aux données de signal qui permettent de recenser toutes les activités d’un réseau, et pour obtenir ses données il faut mettre en place des moyens de mesures spécifiques tels que ceux proposés par la société Agilent qui est le leader mondial de ce domaine. Pour obtenir la vision métier et technique des expériences client (communications réussies ou ratées : rupture de ligne, appels infructueux, …) il faut intégrer des données de signal dans un entrepôt de données d’entreprise, tel que Teradata a l’habitude dans mettre en place chez ses nombreux clients opérateurs de Télécommunications.
Agilent & Teradata ont signé un partenariat stratégique en 2007 afin de proposer aux opérateurs de Télécommunications une vue unique sur leurs propres clients. Une feuille de route pour renforcer et approfondir l'intégration technique a été fixée, et une équipe conjointe a été mise en place pour promouvoir les meilleures pratiques d’utilisation des solutions des deux partenaires. Dans ce partenariat, Agilent apporte sa connaissance approfondie des réseaux, et ses solutions qui produisent quotidiennement des quantités très importantes de mesures ; Teradata offre la possibilité d’obtenir une vue unique du réseau et des clients, en permettant l’intégration de toutes les données nécessaires, généralement réparties dans plusieurs bases spécialisées (Data Marts), développées pour elles mêmes par les différentes directions en charge de la gestion des clients et des réseaux.
Au final la proposition conjointe d’Agilent et de Teradata, d’un point de vue financier permet d’obtenir une plate-forme hautement évolutive pour un TCO très réduit, du fait de la rationalisation apportée par la consolidation des Data Marts, et d’un point de vue métier l’intégration des données clients avec des données réseau, permet d’augmenter les possibilités d’analyser, de connaître les clients, et par exemple de développer des programmes d’amélioration de la satisfaction des clientèles et de réduction des désabonnements.
Pour aller plus loin sur vous pouvez utilement consulter les liens suivants :
* Teradata & Agilent : http://www.teradata.com/t/partners/Agilent-Technoligies/
* Consolidation de Data Marts : http://www.decideo.fr/bruley/docs/Contribution_DM_aveugles.doc
Pour avoir une vue d’ensemble de la performance et de la qualité de service d’un réseau, il convient de se référer aux données de signal qui permettent de recenser toutes les activités d’un réseau, et pour obtenir ses données il faut mettre en place des moyens de mesures spécifiques tels que ceux proposés par la société Agilent qui est le leader mondial de ce domaine. Pour obtenir la vision métier et technique des expériences client (communications réussies ou ratées : rupture de ligne, appels infructueux, …) il faut intégrer des données de signal dans un entrepôt de données d’entreprise, tel que Teradata a l’habitude dans mettre en place chez ses nombreux clients opérateurs de Télécommunications.
Agilent & Teradata ont signé un partenariat stratégique en 2007 afin de proposer aux opérateurs de Télécommunications une vue unique sur leurs propres clients. Une feuille de route pour renforcer et approfondir l'intégration technique a été fixée, et une équipe conjointe a été mise en place pour promouvoir les meilleures pratiques d’utilisation des solutions des deux partenaires. Dans ce partenariat, Agilent apporte sa connaissance approfondie des réseaux, et ses solutions qui produisent quotidiennement des quantités très importantes de mesures ; Teradata offre la possibilité d’obtenir une vue unique du réseau et des clients, en permettant l’intégration de toutes les données nécessaires, généralement réparties dans plusieurs bases spécialisées (Data Marts), développées pour elles mêmes par les différentes directions en charge de la gestion des clients et des réseaux.
Au final la proposition conjointe d’Agilent et de Teradata, d’un point de vue financier permet d’obtenir une plate-forme hautement évolutive pour un TCO très réduit, du fait de la rationalisation apportée par la consolidation des Data Marts, et d’un point de vue métier l’intégration des données clients avec des données réseau, permet d’augmenter les possibilités d’analyser, de connaître les clients, et par exemple de développer des programmes d’amélioration de la satisfaction des clientèles et de réduction des désabonnements.
Pour aller plus loin sur vous pouvez utilement consulter les liens suivants :
* Teradata & Agilent : http://www.teradata.com/t/partners/Agilent-Technoligies/
* Consolidation de Data Marts : http://www.decideo.fr/bruley/docs/Contribution_DM_aveugles.doc
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