Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


Pourquoi la qualité des données devient incontournable au sein de l’entreprise


Rédigé par Laetitia Hardy, Consultante Micropole-Univers Consulting le 22 Mars 2007

Interrogez les entreprises sur le sujet « qualité des données », les réactions seront unanimes : «un thème majeur», «un sujet qui nécessite des moyens», «un sujet qui dépasse le cadre technologique».
Cette unanimité résulte probablement de l’impact de la qualité des données sur le pilotage de l’entreprise.



Pourquoi la qualité des données devient incontournable au sein de l’entreprise
Les pressions réglementaires, les exigences de contrôle interne font que de plus en plus d’entreprises souhaitent traiter cette problématique de qualité des données comme un projet à part entière. Ce phénomène traduit une réelle évolution car il y a encore quelques années, ce sujet était perçu et considéré sous un angle exclusivement technologique quand il n’était pas vécu comme une fatalité…
Aujourd’hui, les enjeux économiques associés à la qualité des données sont colossaux : fiabilité des données financières pour les analyses, conformité aux dernières lois (SOC, NRE…), ROI du SI… Exposées à un cadre règlementaire exigeant, les entreprises ont pris conscience de l’ampleur du sujet. Sans chercher à atteindre le « 0 défaut », la maîtrise de la qualité des données devient donc progressivement une préoccupation émergente dans ces entreprises. Les éditeurs de la Business Intelligence l’ont d’ailleurs bien compris et proposent quasiment tous aujourd’hui une solution dédiée à la gestion de la qualité des données.

En terme d’organisation, cette prise de conscience commence à se traduire pour l’entreprise par la mise en place d’une structure dédiée, garante de la qualité des données au sein de celle-ci et dotée de moyens efficaces pour agir.
La qualité des données : un marché phare du décisionnel sur les prochaines années ?
Sans aucun doute, lorsqu’on constate que plusieurs entreprises profitent du sujet pour « revisiter » leur système d’information décisionnelle.

Pour adresser efficacement ce sujet, la mise en place d’une véritable démarche « d’assurance qualité des données » est nécessaire. Cette démarche impose la mise en place de processus de certification et de qualification des données (ou informations) dans les entreprises. A l’instar des processus de qualification des produits dans les entreprises industrielles, l’information mérite une mise en place d’organisations, de processus et d’outils de qualification dédiés. A l’heure où les indicateurs prennent une place essentielle dans le pilotage de la performance des entreprises, l’enjeu pour les DSI consiste probablement à garantir une maîtrise de la qualité des données diffusées afin de satisfaire durablement les utilisateurs.

Sans chercher à atteindre la qualité totale (en matière de données, le « 0 défaut » n’existera pas plus que dans la fabrication des produits), il s’agit dans le cadre d’un dispositif de contrôle interne par exemple, de pouvoir analyser la qualité du processus de constitution de l’information, c’est-à-dire d’être capable de suivre et de maîtriser son processus de collecte, de traitement et de mise à disposition de l’information dans l’entreprise.

Micropole-Univers Consulting poursuit le développement de son offre « Assurance Qualité des données » à travers la réalisation de missions importantes sur le sujet, dans un objectif de maîtrise et d’amélioration durable du pilotage de la performance de l’entreprise.

Pour en savoir plus, Micropole-Univers Consulting vous convie le jeudi 29 mars 2007 à un séminaire sur le thème : « Une prise de décision pertinente passe par l'assurance qualité des données. Etes-vous sûr de la qualité de vos données? » au 100, rue La Fayette 75010 Paris.

Pour vous inscrire : Suivez le lien




Commentaires

1.Posté par grimaud le 23/04/2007 00:35
Bonjour,

Je réalise un mémoire sur la BI dans le cadre de mon école de commerce. Je dispose déjà de quelques documentations sur le sujet mais j'hésite dans le coix de ma problématique : il peut s'agir de l'intégration des données au sein d'un datawarehouse oubien de l'integrité des données dans le DwH

quel sujet me recommandez vous? auriez vous des documents à me communiquer sur le sujet?

d'avance merci

2.Posté par Galouzeau le 06/06/2007 17:16
Bonjour,
Je vais prochainement soutenir un oral dont le sujet est "en quoi la qualité de l'information est importante pour la performance globale de l'entreprise". Quel plan me suggéreriez-vous?

D'avance merci.

3.Posté par Michel HECK le 12/06/2007 12:25
Dans le domaine de la qualité des données et son corollaire, la maîtrise des facteurs risques, le Benchmark Group qualifie cette situation de "constat alarmant" ou d'un aspect "encore négligé", plus grave "les 3/4 des entreprises en France affirment que leur rentabilité est affectée significativement par des données fausses ou incomplètes" ...

Dans le cadre de la qualité des données, nous avons solutionné une problématique très préoccupante dans les entreprises industrielles et commerciales : impossibilité de déterminer des marges commerciales exactes car la valorisation de leurs stocks et de leurs coûts de production sont approximatives, voire très souvent fausses.
Résultat : les S.I. génèrent en permanence de la plus ou moins value de marge artificielle en gestion, créent ou détruisent de la valeur artificielle aux bilans et les rendent ... faux, etc...etc...

Sur le site Decideo.fr, voir le message daté du 11 juin "GEDIA Audit : un outil d'intelligence décisionnelle ...."
Voir aussi sur notre site : http://www.gedia.fr

Je reste à votre disposition pour vous donner plus d'informations.
Michel HECK - Thémis Conception Informatique SAS - TCI -
Téléphone : 03 88 65 97 77



4.Posté par Noblet le 12/07/2007 15:36
Bonjour,
Je finalise une présentation et je coince sur la manière de présenter le lien entre qualité de l'information et +/- bonne peformanc de l'entreprise ?
J'ai réalisé des liens entre l'entreprise et le client, l'entreprise et l'actionnair, l'entreprise et les fournisseurs et enfin l'entreprise et les salariés. Ils me manque des exemples concrets.
Pourriez vous m'aidez ?

5.Posté par Stefan le 13/07/2007 10:40
Noblet , c'est simple , pas de bonnes données, pas de confiance des users dans le reporting = par d'augmentation de la productivité due à l'adoption de l'outil de BI = impact sur la perf

ou alors fausses données = fausses décisions = impact sur la performance d'entreprise.

ou encore pas de bonnes liaisons entre les données = faux indicateurs composites = fausse image sur les perfs et manque d'alignement sur la stratégie

a ta dispo par mail pour d'autres retours d'expérience



Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store