Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


Les utilisateurs de GeoConcept vont disposer de logiciels libres développés par l’IGN pour l’actualisation des données


Rédigé par Communiqué de Geoconcept le 14 Décembre 2012



L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et GeoConcept SA, concepteur de technologies cartographiques d’optimisation pour les professionnels, annoncent la mise à disposition de modules développés par l’IGN et facilitant l’utilisation de ses données de référence au sein de GeoConcept, ainsi que les échanges de données entre partenaires :



- le module de calcul différentiel permet d’identifier les modifications entre deux versions d’une base de données. L’utilisateur peut éditer une liste complète des modifications intervenues sur une base de données lors d’une modification (créations, destructions, modifications géométriques ou sémantiques) et les visualiser directement sur la base de données mise à jour ;

- le module de sauvegarde de données métier permet de conserver et de transférer les informations métier placées par un utilisateur sur un référentiel, lors de la mise à jour de ce dernier. Il est compatible avec les différentiels calculés par le module de calcul différentiel précité, et avec ceux produits lors de l’actualisation du référentiel à grande échelle (RGE) ;

- le plugin GeoConcept RIPart permet la déclaration et la description d’évolutions du terrain (ou de correctifs) par rapport aux référentiels de l’IGN. Il donne à l’utilisateur la possibilité de les signaler directement depuis sa base Geoconcept en se connectant au service internet de transmission d’informations http://ripart.ign.fr.



Ces outils seront diffusés gratuitement sur les sites internet http://logiciels.ign.fr et mygeoconcept.com, le choix fait par l’IGN d’une licence ouverte sur le code source de ces modules permettant la réutilisation et l’appropriation les plus larges possible par la communauté des utilisateurs et des développeurs publics ou privés.



« En donnant librement accès à des outils développés par l’IGN pour ses chaînes de production, nous espérons faciliter l’exploitation de nos référentiels et le recueil d’informations utiles à leur actualisation. Par ailleurs, ces outils pourront faire l’objet d’adaptations par l’IGN afin de mieux répondre à des besoins particuliers » ajoute Marc Sandrin, directeur de la diffusion et de la valorisation de l’IGN.



« Ce partenariat va permettre à l’ensemble des utilisateurs GeoConcept de bénéficier gratuitement de l’effort de développement entrepris par l’IGN et consolide la nouvelle volonté du Groupe GeoConcept de proposer gratuitement des ressources métiers sur le site Mygeoconcept.com » déclare Albert Da Silva Pires, responsable des partenaires France au sein de GeoConcept.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store