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IER choisit Talend ESB pour outiller l’ouverture de son système d’information


Rédigé par Communiqué de Talend le 6 Décembre 2011

La filiale de Bolloré spécialisée dans les terminaux et automates de billetterie et de contrôle d’embarquement vise à améliorer la qualité des services rendus à ses clients en décloisonnant ses applications



Talend, l’un des leaders mondiaux des solutions open source, annonce aujourd’hui qu’IER, leader de l’équipement des grands réseaux de transport en terminaux, automates de billetterie et équipements de contrôle d’embarquement, a sélectionné Talend ESB pour outiller l’ouverture de son système d’information. L’une des premières applications concernées par la nouvelle architecture SOAP développée par IER à l’aide de la solution de Talend, couvre la gestion des incidents et facilite la maintenance à distance de ses équipements.

Ouvrir le système d’information pour améliorer la relation client
IER développe des solutions qui optimisent la gestion et la sécurité des flux de personnes, de véhicules et de biens dans le monde des transports et de la logistique. Réalisant environ 60% de ses revenus à l’international et consacrant plus de 7% de son chiffre d’affaires à la R&D, cette filiale du Groupe Bolloré a pour ambition de maîtriser les technologies les plus avancées pour les intégrer dans ses produits et services afin de répondre toujours mieux aux besoins de ses clients.

Ainsi, dans l’optique d’optimiser les échanges avec ses clients, IER a décidé d’ouvrir son système d’information, qui repose aujourd’hui sur un ERP central basé sur Oracle Applications. Cette ouverture devant lui permettre de faciliter l’intégration d’informations externes et la mise à disposition d’informations internes pour les clients, afin d’améliorer ses services.

Par exemple, dans le cadre des services de maintenance proactive de ses équipements (notamment des kiosques interactifs dans le domaine de l’aérien et du transport terrestre), IER devait jusqu’alors enregistrer manuellement chaque demande de service et faire les rapprochements de ses propres numéros de tickets avec ceux de ses clients. La mise en œuvre d’une architecture SOAP lui permet d’automatiser et d’accélérer ce type d’activité, via le recours à des web services mis à disposition des clients à fort volume d’échange.

Talend ESB : découpler des applications sous la forme de services en quelques clics
« Pour matérialiser l’ouverture de notre système d’information, nous avions deux options : déployer les outils proposés par Oracle ou nous tourner vers l’open source. Outre le niveau tarifaire indéniablement inférieur des solutions de Talend, notre analyse a également mis en relief leur facilité et rapidité de déploiement. A performances équivalentes, nous avons choisi de mettre en œuvre Talend ESB, basé sur des technologies Apache, et qui bénéficie du support d’une communauté étendue » déclare Vincent Dobler, Responsable des applications de gestions chez IER.

IER est accompagné dans ce projet par la société de service Cleora Consulting, partenaire de Talend spécialisé dans les technologies Oracle. Une maquette a été développée pour vérifier la faisabilité du projet. Cette maquette a été validée et a solution finale est en cours de mise en œuvre.

« Outre l’amélioration des échanges avec nos clients autour de problématiques de maintenance, le décloisonnement de notre système d’information nous ouvre de nombreuses perspectives, notamment pour le développement de nouveaux services – suivi en temps réel d’une commande, consultation d’états via des Web Services, etc. Avec la solution de Talend, nous sommes en mesure d’améliorer la qualité de nos services et de renforcer ainsi la fidélité de notre clientèle » conclut Vincent Dobler.

« Les départements informatiques doivent gérer l’intégration et la modernisation de leurs environnements hétérogènes. Dans le cas de IER, nous avons été en mesure de démontrer, dans une période très courte, la valeur de Talend ESB en leur fournissant une approche, basée sur des standards, pour la création et le déploiement rapide de Services Web, qui lui permet d’ouvrir son infrastructure à des tiers » commente Scott Devens, VP et General Manager de la division Intégration Applicative de Talend. « De plus, IER dispose désormais des fondations d’une architecture orientée services qui contribuera à l’accroissement de la productivité de ses employés et lui permettra de répondre à ses besoins futurs en matière d’intégration. »




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