Tableau, la première plateforme d’analytique au monde (NYSE : CRM), publie les résultats d’une étude réalisée par Forrester Consulting sur le rôle joué par la formation et les compétences liées aux données sur la performance des entreprises. Cette étude intitulée Building Data Literacy: The Key To Better Decisions, Greater Productivity, And Data-Driven Organizations révèle qu’en dépit des attentes grandissantes des dirigeants liées à la data literacy (la capacité à comprendre et utiliser les données), les investissements qu’ils réalisent dans la formation s’avèrent à l’heure actuelle insuffisants.
Dans le cadre de cette enquête, Forrester a interrogé plus de 2 000 dirigeants et professionnels d’entreprises de plus de 500 salariés dans une dizaine de pays, dont la France.
La maîtrise des données devient un enjeu crucial, la formation accuse un certain retard
Dirigeants comme employés s’accordent sur le caractère essentiel des données et de l’analytique pour prendre de meilleures décisions, identifier des opportunités et être résilient. Avec l’accélération de la transformation digitale, la data literacy joue un rôle de plus en plus déterminant pour les entreprises.
« Les données offrent un avantage compétitif indéniable. La réussite des entreprises dépend de leur capacité à former et à permettre à l’ensemble des salariés d’utiliser ces informations pour prendre de meilleures décisions. Les organisations souhaitant profiter pleinement du potentiel de leurs données doivent investir dans la ressource la plus importante — leurs salariés — en leur proposant des opportunités de formation, sans restreindre ces initiatives aux métiers traditionnellement des données », explique Mark Nelson, président et CEO de Tableau.
Aujourd’hui, 82 % des dirigeants interrogés s’attendent à ce que les salariés de toutes les équipes métiers (produit, IT, RH et opérationnelles) possèdent des compétences de base autour des données. Et ces attentes ne font que se renforcer. D’ici 2025, près de 70 % des salariés devraient s’appuyer sur les données dans l’accomplissement de leurs missions (contre 40 % en 2018).
Pourtant, bien que dirigeants et salariés s’accordent sur l’importance croissante de la data literacy pour comprendre et utiliser les grandes quantités de données produites par leur organisation, ce constat n’est pas suivi par les investissements nécessaires dans la formation à la maîtrise des données.
En effet, trois-quarts des dirigeants interrogés au niveau mondial pensent que leurs employés devraient se former sur le tas, en apprenant auprès de leurs collègues, ou par eux-mêmes. Et seuls 34 % des dirigeants français sondés affirment offrir des formations à la maîtrise des données à l’ensemble de leurs salariés, alors que la responsabilité de ces programmes de formation revient souvent aux chefs de service ou aux équipes elles-mêmes.
La pénurie de spécialistes de la data existe, les opportunités aussi
Le décalage entre la perception des dirigeants et la réalité à laquelle leurs employés sont confrontés peut être à l’origine de coûts importants pour les entreprises. Cependant, ce phénomène offre également des opportunités sans précédent. Avec l’accélération de la transformation numérique des entreprises, être en capacité de s’appuyer sur les données devient un impératif. La data literacy peut jouer un rôle essentiel dans la diffusion d’une culture des données au sein d’une organisation.
Le rôle clé de la formation pour améliorer les performances d’une entreprise, fidéliser ses salariés et stimuler l’innovation
Le développement des programmes de formation présente des avantages concrets pour les employés comme pour les entreprises. A la clé, de meilleures performances, des collaborateurs et des clients plus satisfaits, ainsi qu’une meilleure fidélisation des salariés.
Les dirigeants considèrent leurs salariés les plus qualifiés comme extrêmement précieux en raison de leur capacité à prendre plus rapidement de meilleures décisions, tout en faisant preuve d’une productivité et d’un sens de l’innovation accrus. En France, les salariés vont dans ce sens : 86 % d’entre eux estiment prendre de meilleures décisions, et 82 % affirment prendre plus rapidement leurs décisions en s’appuyant sur des données.
Enfin, 80 % des salariés français consultés auraient tendance à rester fidèles à une entreprise qui les formerait suffisamment à l’utilisation des données.
Méthodologie l'étude
Forrester a interrogé plus de 2 000 dirigeants, responsables et salariés dans dix pays (Allemagne, Australie, Brésil, Canada, États-Unis, France, Japon, Mexique, Royaume-Uni et Singapour) entre octobre et novembre 2021. Les personnes interrogées travaillaient pour des entreprises de plus de 500 salariés.
Dans le cadre de cette enquête, Forrester a interrogé plus de 2 000 dirigeants et professionnels d’entreprises de plus de 500 salariés dans une dizaine de pays, dont la France.
La maîtrise des données devient un enjeu crucial, la formation accuse un certain retard
Dirigeants comme employés s’accordent sur le caractère essentiel des données et de l’analytique pour prendre de meilleures décisions, identifier des opportunités et être résilient. Avec l’accélération de la transformation digitale, la data literacy joue un rôle de plus en plus déterminant pour les entreprises.
« Les données offrent un avantage compétitif indéniable. La réussite des entreprises dépend de leur capacité à former et à permettre à l’ensemble des salariés d’utiliser ces informations pour prendre de meilleures décisions. Les organisations souhaitant profiter pleinement du potentiel de leurs données doivent investir dans la ressource la plus importante — leurs salariés — en leur proposant des opportunités de formation, sans restreindre ces initiatives aux métiers traditionnellement des données », explique Mark Nelson, président et CEO de Tableau.
Aujourd’hui, 82 % des dirigeants interrogés s’attendent à ce que les salariés de toutes les équipes métiers (produit, IT, RH et opérationnelles) possèdent des compétences de base autour des données. Et ces attentes ne font que se renforcer. D’ici 2025, près de 70 % des salariés devraient s’appuyer sur les données dans l’accomplissement de leurs missions (contre 40 % en 2018).
Pourtant, bien que dirigeants et salariés s’accordent sur l’importance croissante de la data literacy pour comprendre et utiliser les grandes quantités de données produites par leur organisation, ce constat n’est pas suivi par les investissements nécessaires dans la formation à la maîtrise des données.
En effet, trois-quarts des dirigeants interrogés au niveau mondial pensent que leurs employés devraient se former sur le tas, en apprenant auprès de leurs collègues, ou par eux-mêmes. Et seuls 34 % des dirigeants français sondés affirment offrir des formations à la maîtrise des données à l’ensemble de leurs salariés, alors que la responsabilité de ces programmes de formation revient souvent aux chefs de service ou aux équipes elles-mêmes.
La pénurie de spécialistes de la data existe, les opportunités aussi
Le décalage entre la perception des dirigeants et la réalité à laquelle leurs employés sont confrontés peut être à l’origine de coûts importants pour les entreprises. Cependant, ce phénomène offre également des opportunités sans précédent. Avec l’accélération de la transformation numérique des entreprises, être en capacité de s’appuyer sur les données devient un impératif. La data literacy peut jouer un rôle essentiel dans la diffusion d’une culture des données au sein d’une organisation.
Le rôle clé de la formation pour améliorer les performances d’une entreprise, fidéliser ses salariés et stimuler l’innovation
Le développement des programmes de formation présente des avantages concrets pour les employés comme pour les entreprises. A la clé, de meilleures performances, des collaborateurs et des clients plus satisfaits, ainsi qu’une meilleure fidélisation des salariés.
Les dirigeants considèrent leurs salariés les plus qualifiés comme extrêmement précieux en raison de leur capacité à prendre plus rapidement de meilleures décisions, tout en faisant preuve d’une productivité et d’un sens de l’innovation accrus. En France, les salariés vont dans ce sens : 86 % d’entre eux estiment prendre de meilleures décisions, et 82 % affirment prendre plus rapidement leurs décisions en s’appuyant sur des données.
Enfin, 80 % des salariés français consultés auraient tendance à rester fidèles à une entreprise qui les formerait suffisamment à l’utilisation des données.
Méthodologie l'étude
Forrester a interrogé plus de 2 000 dirigeants, responsables et salariés dans dix pays (Allemagne, Australie, Brésil, Canada, États-Unis, France, Japon, Mexique, Royaume-Uni et Singapour) entre octobre et novembre 2021. Les personnes interrogées travaillaient pour des entreprises de plus de 500 salariés.
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