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76 % des dirigeants d'entreprises en France admettent ne pas s’appuyer sur les données pour prendre des décisions stratégiques


Rédigé par Communiqué de Saleforce le 18 Mars 2023

Malgré l’inflation et un contexte économique difficile, 72 % des dirigeants français interrogés admettent ne pas s’appuyer sur les données pour ajuster leur politique tarifaire en fonction des conditions économiques
Dans le même temps, 63 % d’entre eux pensent que les données permettent aux employés de se focaliser sur des tâches à haute valeur ajoutée pour l'entreprise.
La France ne se classe que 8ème sur 10 dans le classement des pays augmentant leurs dépenses en matière de formation aux compétences liées aux données



Salesforce et Tableau ont mandaté l’institut YouGov pour leur étude annuelle sur l’utilisation des données dans les entreprises. L’étude “Untapped Data Research” a interrogé près de 10000 cadres dirigeants d’entreprises dans 10 pays à travers le monde, dont un millier en France.

« Les décideurs sont confrontés à une situation économique difficile. Et si beaucoup d'entre eux reconnaissent que les données les ont aidés à répondre aux défis posés par la pandémie, les résultats de cette étude montrent qu'ils n’en tirent pas les conclusions qui s’imposent pour affronter les défis économiques et climatiques posés à notre société », explique Jean-David Benassouli, Head of Analytics & Tableau pour Salesforce France. « Avec autant de décisions stratégiques à prendre, les dirigeants d’entreprises doivent accentuer leurs efforts pour rendre les données compréhensibles et accessibles partout et pour tous dans leur organisation. C’est en agissant de la sorte qu'ils seront en mesure de prendre les bonnes décisions au bon moment », conclut-il.

Données : entre l’importance qui leur est accordée et leur utilisation réelle, l’écart se creuse

Plus d’un quart (27 %) des décideurs en France pensent que les données ne jouent pas un rôle important dans la prise de décision. Paradoxalement, plus de la moitié d'entre eux (53 %) estiment que le pilotage de leur entreprise par les données a représenté un avantage compétitif durant la pandémie de Covid-19. Par ailleurs, les dirigeants interrogés en France affirment que les données les aident à prendre des décisions stratégiques plus rapidement (30 %) et rend leur entreprise plus agile (30 %).

Il existe donc un décalage entre l'importance que les cadres dirigeants français accordent aux données et la manière dont elles sont utilisées au quotidien. Ainsi, environ deux-tiers des répondants français (65 %) reconnaissent que les données réduisent l'incertitude et les aident à prendre de meilleures décisions. En pratique, seuls 14 % d’entre eux utilisent réellement les données pour prendre des décisions importantes relatives à leurs politiques de diversité et d'inclusion, l’atteinte de leurs objectifs climatiques (14 %) ou bien pour envisager le passage à la semaine de travail de quatre jours (11 %).

Bien que les données soient considérées comme importantes pour la collaboration, la prise de décision et la résolution de problématiques business (31 %) et qu'elles aident les entreprises à communiquer plus efficacement avec leurs employés (38 %), 25 % des décideurs français jugent les efforts des entreprises insuffisants pour favoriser l’accès aux données à l’ensemble des collaborateurs.

Ce chiffre interpelle, étant donné que plus de la moitié des personnes interrogées (55 %) pensent que les données aident à minimiser l'influence des opinions personnelles ou des égos au cours des réunions. Par ailleurs, 63 % des dirigeants interrogés pensent que les données permettent aux employés de se focaliser sur des tâches à haute valeur ajoutée pour l'entreprise.

Entreprise pilotée par les données : des obstacles subsistent encore, la formation reste un pilier essentiel et la France est à la traine dans ce domaine !

Conscients du déficit de compétences liées aux données qui touche de nombreuses entreprises, près de la moitié (46 %) des dirigeants français prévoient cependant de maintenir le même niveau d'investissement dans la formation et le développement des compétences autour des données au cours des six prochains mois.

Autre constat accablant : la France se classe 8ème sur 10 dans le classement des pays augmentant leurs dépenses en matière de formation aux compétences liées aux données (16 % des personnes interrogées, contre 26 % à l’échelle mondiale).

La formation représente un pilier essentiel pour créer et diffuser une culture de la donnée en entreprise. Elle joue également un rôle capital pour aider les entreprises à être plus résiliantes, qui plus est sur un marché des talents en tension. Pourtant, plus d’un tiers des dirigeants français (37 %) indiquent que le manque de compréhension des données par leurs équipes représente un obstacle majeur au bon déroulement des réunions. Le manque de capacité à tirer parti des données pour en extraire des informations utiles (23 %) et le manque d'ouverture d'esprit à l'égard des données (21 %) entravent également ces efforts.




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