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10h11 met en place pour la SNCF le plus grand tableau de bord Microsoft Power BI en Europe


Rédigé par Communiqué de 10h11 le 5 Novembre 2019



La SNCF renforce sa politique de transparence des données en se dotant d’un dashboard mural composé de 10 écrans, situé à l’entrée de son siège social.

Coordination de 10 business units
Chaque écran du dashboard est dédié à une thématique et un métier particulier de la SNCF.

Hétérogénéité des données
Open Data, données internes sur Excel, API de réseaux sociaux, nous avons dû intégrer des multiples sources de données à Power BI.

Traitement innovant de la donnée
Des algorithmes d’analyse sémantique sont intégrés à Power BI pour donner la tonalité des mentions sociales de la SNCF.

Maintenance dédiée
Nos équipes dédiées sont disponibles à tout moment pour mettre à niveau votre solution Power BI.


"Power BI nous a permis de structurer le développement des tableaux de bord, tout en nous laissant suffisamment de liberté pour intégrer de puissants algorithmes de traitement de la donnée", Directeur technique – CTO - SNCF




Commentaires

1.Posté par Vieuxjeu le 08/11/2019 14:10
Le plus grand par la taille, pas par son intérêt ni par la complexité de la data traitée, j'ai travaillé pendant 4 mois à la DSI de la SNCF à St Denis dans le campus Rimbaud où sont ces écrans, et je suis triste de voir tant d'argent gaspillé alors que profondément la majorité de leurs employés et dirigeants informatique sont d'une incompétence rare et d'une suffisance inversement proportionnelle au temps qu'il passent au bureau par rapport aux sous-traitants. C'est une armée mexicaine de sous traitants (dont j'ai fait partie je l'avoue) avec une multiplicité de solutions techniques, en dataviz ils ont Cognos, Tableau, PowerBI, mais avec 3 à 4 ans de retard pour Tableau Server par exemple, et 5 releases de retard sur les BDD aussi en général... Payés avec nos impôts (et les miens donc aussi), malgré les tentatives sincères de ma part de rendre cela plus cohérent, bcp trop d'intérêts politiques et de sous traitants à ne surtout pas être intelligents et baisser les coûts. Ecoeuré je suis parti.... Au moins face à ma glace le matin je peux me regarder en face... #RIPSNCF

2.Posté par Abed Ajraou le 13/11/2019 11:45
10 écrans pour 10 départements ... et on appelle cela de la "Coordination de 10 business units"? J'appelle cela du reporting en silos et certainement pas un "dashboard'. Encore une fois, l'intérêt de la data est de la croisée pour en apporter de la valeur. Je rejoins le commentaire précédent sur le retour sur investissement d'un tel projet.
Dernier petit point, on ne dit pas en anglais "Let me introduce to you", mais "Let me introduce you" ;)

3.Posté par Julien Daubert le 21/11/2019 16:51
Vieuxjeu, ce tableau de bord n'est pas sur Rimbaud mais sur Etoile.
Comme tout grand groupe, le management de la donnée est délicat. Cependant, la SNCF est l'un des seuls à oser autant de transparence en libre accès dans son siège social. De plus, le dashboard est aujourd'hui déployé et fonctionnel. Comme quoi, on peut y arriver.

Enfin, Abed, vous racontez n'importe quoi. Vous ne connaissez pas le projet, ni les enjeux. Vous n'êtes jamais venu sur Etoile pour voir le rendu et vous imaginez que nous n'avons fait aucun croisement. Avant de parler, renseignez-vous, merci.

4.Posté par Abed Ajraou le 21/11/2019 21:16
Heureusement que vous êtes là pour nous expliquer ce qu'est un dashboard et heureusement pour moi que je ne vous ai pas attendu et que j'ai appris la BI il y a plus de 20 ans. J'ai vu la vidéo et lu l'article donc je pense que cela doit suffire pour comprendre que ce n'est pas un dashboard. Si c'est si transparent, vous auriez pu expliquer beaucoup mieux dans l'article ou dans la vidéo en quoi cela est un dashboard. De ce qui est décrit et vu la vidéo, ce n'est pas un dashboard, mais je peux me tromper si vous apportez plus d'éléments.

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